Principe

Effectuer des apnées en binôme, l’un des deux plongeurs restant en surface pour surveiller l’autre et se ventiler, avant d’intervertir les rôles.

Déroulé détaillé

Les plongeurs se regroupent deux par deux. Chaque groupe part pour effectuer des apnées horizontales ou verticales. Un des deux plongeurs s’immerge et l’autre reste en surface pour le surveiller (masque sur le visage, tuba en bouche). Pendant ce temps, le deuxième ventile afin d’être prêt à descendre, une fois que le premier sera remonté.

L’exercice peut être effectué en piscine, en fosse ou en mer. Il est connu sous le nom de « parcours de chasse ».

En piscine, l’exercice se fait en général sur la longueur du bassin :

  • Commencer par des demi-bassins (échanger les rôles à 12,5 mètres)
  • Puis des bassins entiers (l’un des plongeurs fait l’aller sur 25 mètres, l’autre fait le retour)
  • Puis enchaîner éventuellement sur des longueurs supérieures, voire « no-limit ».

En mer, dans le cas d’apnée horizontales (à quelques mètres de profondeur), l’exercice peut suivre un parcours intéressant, qui n’est pas forcément rectiligne, les groupes se suivant les uns après les autres. Il peut aussi être réalisé plus simplement dans une certaine zone autour de la bouée, les binômes étant libres d’évoluer comme ils le souhaitent.

Répartir les plongeurs deux par deux permet à chaque groupe d’évoluer à son rythme.

Sécurité

  • Celui qui reste en surface doit rester concentré sur son binôme qui est au fond. En effet, il est facile d’être distrait par sa propre ventilation, surtout si l’on est fatigué ou stressé.
  • Si le nombre de plongeurs est impair, faire un groupe de trois, et mettre deux élèves en surveillance pendant qu’un troisième est au fond, avant d’intervertir : un élève en surface en surveillance, et deux élèves au fond qui se surveillent aussi mutuellement (pour diminuer le risque de voir le plongeur en surface avoir à gérer deux accidentés).
  • Éléments de sécurité habituels en apnée
Parcours de chasse
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.