Principe

Poser des bouteilles équipées de détendeurs au fond de la piscine et effectuer des apnées entre ces points.

Déroulé détaillé

Équiper quelques bouteilles de détendeurs. Disposer les bouteilles au fond de la piscine, à une certaine distance les unes des autres. Descendre en apnée à la première, respirer sur un détendeur et aller à la seconde en apnée, puis à la troisième, et ainsi de suite.

L’exercice permet de travailler l’apnée de façon ludique.

Par souci d’hygiène ou de confort, si le matériel le permet, monter plusieurs détendeurs par bouteille, par exemple un principal plus un octopus sur chacune des deux sorties, afin que tous les plongeurs ne respirent pas sur le même embout.

Sécurité

  • Afin d’éviter la surpression pulmonaire, une attention particulière doit être portée sur l’expiration obligatoire à la remontée, ce qui est exactement le contraire de ce que l’on fait d’habitude en apnée. (Un lâcher de bulle avant le retour à la surface est normalement un premier signe que l’apnéiste se trouve en difficulté, et doit déclencher l’intervention de celui ou celle qui surveille).
  • Pour la même raison, éviter d’organiser le même exercice en apnée verticale, car le réflexe de blocage de la respiration en apnée est trop fort, en particulier sur de grandes profondeurs.
  • Éléments de sécurité habituels en apnée
Apnée entre des bouteilles de plongée posées au fond
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.