Un directeur de plongée a-t-il obligation d’être présent sur le bord (sur le bateau, sur la plage, au bord de la piscine) ou peut-il plonger avec les autres plongeurs ?

Dans le cadre de plongées nécessitant la présence d’un directeur de plongée (lien), le DP a seulement l’obligation d’être présent sur le site. Donc le DP peut s’immerger avec les autres plongeurs.

En revanche, le bon sens indique la plupart du temps de mettre en place une « sécurité surface » (depuis le bateau, la plage par exemple), fonction qu’il est de bon ton de laisser à une personne diplômée du RIFAP. Il n’y a pas d’obligation de mettre en place cette « sécu surface », ni d’obligation que cette (ou ces) personne(s) ai(en)t le RIFAP, sauf si l’exploitant du site l’impose.

Par exemple, en piscine, le règlement intérieur impose souvent la présence d’un « surveillant de bassin » ou « directeur de bassin » qui doit être désigné par le président du club si la piscine n’impose pas déjà un membre de son personnel. Si cette fonction est assurée par un membre du club, elle peut être cumulée avec la fonction de DP (E1 minimum).

Un DP a-t-il obligation d’être présent sur le bord ou peut-il plonger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.