En réalité, tout plongeur (et même tout être humain) peut se faire réaliser un tampon avec les inscriptions qu’il désire !

En fait, il faut distinguer le fait d’apposer un tampon et la validation d’une plongée.

  • Toute personne est libre de faire apposer les tampons qu’elle souhaite sur son carnet, en dehors de la zone usuelle de « validation ».
    • Par exemple, il est agréable de faire figurer le tampon de la structure où l’on a plongé dans la zone des commentaires, surtout si leur dessin est joli. Cet acte est réalisé au même titre qu’un dessin, sans valeur de « validation » !
    • On peut aussi faire signer ses camarades de palanquée si on le souhaite, ou leur faire faire écrire un mot ou dessiner quelque chose. Bref, c’est une zone ouverte.
  • La zone de validation ne peut être remplie que par celui qui valide la plongée. Le validateur n’est d’ailleurs pas obligé d’avoir un tampon, il peut se contenter de signer en inscrivant son nom, son niveau et son numéro de moniteur.

Donc il n’y a pas d’obstacle à ce qu’un moniteur E1 ou un niveau 4 ait un tampon. Par contre, le niveau 4 ne pourra pas s’en servir pour valider une plongée.

Qui peut tamponner une plongée ? Un E1 ou niveau 4 peut-il avoir un tampon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.