Un moniteur de plongée, du E1 au E4, peut tout à fait mettre en place des exercices d’apnée en piscine ou en mer, même sans disposer d’un diplôme de moniteur d’apnée (initiateur-entraîneur IE1 et IE2, moniteur entraîneur fédéral 1er degré MEF1 et 2ème degré MEF2).

Certes, pour les moniteurs E1 à E4, le manuel de formation technique (MFT) de la FFFESSM ne spécifie pas spécifiquement de compétence d’enseignement de l’apnée.

Cependant, les différents niveaux de plongée incluent une préparation à l’apnée (voir article). Il est donc possible pour un moniteur de plongée bouteille d’organiser des séances d’apnée dans ce cadre. Il convient bien entendu de s’assurer que les exercices sont bien en lien avec le degré d’exigence attendu pour le niveau de plongée préparé.

Par exemple, sont envisageables en piscine ou en mer, des exercices d’apnée dynamique ou statique, inspiratoire ou expiratoire.

L’apnée dynamique devrait se faire :

  • horizontalement uniquement pour la préparation au niveau 1
  • à une profondeur maximum de 5 mètres pour la préparation au niveau 3
  • à une profondeur maximum de 10 mètres pour la préparation au niveau 4.

Des exercices d’apnée verticaux supérieurs ne sauraient être justifiés. Ils ne devraient être organisés que par un moniteur d’apnée, en dehors de la préparation aux niveaux de plongée bouteille.

Je suis moniteur E1 ou E2 ou E3 ou E4, puis-je organiser une séance d’apnée ? Ou faut-il être moniteur MEF1 ou MEF2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.