Lire aussi : Il n’y a aucune réglementation portant sur le nombre de plongées minimal à avoir pour passer un niveau.

Combien de temps après le passage du niveau 2 peut-on passer le niveau 3 ? Et entre le niveau 1 et le niveau 2 ? Et entre le niveau 3 et le niveau 4 ?

Il n’y a pas de réglementation portant sur les durées entre les différents niveaux de plongée. Il est tout à fait possible d’enchaîner après le niveau 1 sur la préparation au niveau 2, puis du niveau 3, puis du niveau 4.

En pratique, les clubs associatifs organisent souvent la formation sur une année complète, rendant difficile de passer deux diplômes la même année. Mais ce n’est pas une obligation, ils peuvent tout à fait y déroger s’ils le souhaitent.

En pratique, on constate que pour les plongeurs inscrits dans un club :

  • le niveau 2 est soit passé immédiatement après le niveau 1 (cas classique), soit après quelques années dans une autre discipline (apnée, hockey) (pour ceux qui vont papillonner dans une autre ligne d’eau :-))
  • le niveau 3 est souvent passé quelques années après le niveau 2, car il requiert une certaine expérience de la plongée en autonomie (mais pas définie par un nombre de plongées, attention)
  • le niveau 4 est souvent passé quelques années après le niveau 3, voire plus.

(Bien sûr, ces constats sont faits en excluant les plongeurs qui « sortent » du circuit fédéral après l’obtention d’un niveau, en ne se réinscrivant pas. Sont exclus aussi de ce constat les niveau 1 passés en structure commerciale pendant l’été, qui conduisent plus rarement à une inscription dans un club.)

Mais il ne faut pas prendre ces informations pour une règle, même implicite. L’essentiel est la motivation et la maîtrise des compétences attendues, rien d’autre ! On croise parfois des plongeurs qui passent du N1 au MF2 en quelques années seulement, même si ce sont des cas particuliers, plus facilement faisables dans un contexte géographique de bord de mer et un contexte amical et familial sous-marin !

Voir aussi : Puis-je passer les brevets de niveau 2 et le niveau 3 la même année ?

Temps minimal entre les niveaux de plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.