Certaines activités nécessitent un certificat médical (certificat de non contre-indication à la pratique de la plongée, ou CACI) :

Disciplines soumises au certificat médical annuel

  • Plongée (air, nitrox, trimix élémentaire), toute activité en scaphandre
  • Apnée ou pêche au-delà de 6 mètres.

Ce certificat médical est valable un an. NB : il doit être daté de moins d’un an le jour de la prise de la licence ET à chaque séance de pratique. Au-delà de cette date, certes la licence du plongeur peut être toujours valide (la licence court du 1er septembre de l’année n au 31 décembre de l’année n+1), mais il ne lui est plus possible de pratiquer si son certificat est daté de plus d’un an.

Par exemple : Un plongeur a fait réaliser son certificat médical le 5 septembre 2019, donc celui-ci valable jusqu’au 4 septembre 2020 inclus. La licence du plongeur a été prise pour la saison 2019-2020, valable du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2020. A partir du 5 septembre 2020, quand bien même sa licence est toujours valable, il ne peut plus pratiquer l’activité, sauf à refaire établir son certificat médical.

Certaines activités subaquatiques ne sont pas soumises à un certificat médical annuel :

Disciplines soumises au dispositif « 3 ans »

  • Nage avec palmes
  • Nage en eau vive
  • Tir sur cible
  • Apnée jusqu’à 6 mètres
  • Hockey subaquatique, etc.

Pour ces activités, le certificat médical est exigé tous les 3 ans uniquement. Les deux années suivantes, le plongeur devra simplement lire le questionnaire QS-sport (Cerfa 15699*01) et remplir une attestation déclarant qu’il a su répondre « non » à toutes les questions.

S’il répond « oui » au moins à une des questions de ce formulaire, il devra fournir un certificat médical. (Note : ce n’est pas le Cerfa qu’il faut rendre à son club, mais l’attestation. Bon, c’est surtout un détail de réglementation 🙂 puisque le club saura que la personne a rempli « non » partout !)

Voir aussi :

Combien de temps est valable mon certificat médical ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.