Outils pour utilisateurs

Outils du site


tampon_de_moniteur_de_plongee

Tampon de moniteur de plongée

Le tampon encreur d'un moniteur de plongée est utilisé pour certifier un document (carnet de plongée, diplôme, etc.) en complément d'une signature manuelle, afin de préciser la qualité du signataire.

Endroits d'utilisation du tampon

Le tampon est généralement utilisé :

Personnes disposant d'un tampon

Il n'y a pas de texte réglementaire listant les personnes pouvant détenir un tampon à leur nom.

En théorie, tout plongeur (et même tout citoyen) peut se faire éditer un tampon à son nom et mentionnant les informations de son choix.

En pratique, le tampon est plutôt créé par les moniteurs de niveau E2 et supérieurs, car la validation formelle d'une épreuve ou d'une plongée est assez peu fréquente au niveau E1 (même si cela est tout à fait possible).

Il est courant que les clubs et structures commerciales de plongée disposent d'un tampon rappelant leur nom, leurs coordonnées et faisant figurer leur logo (sans aucun nom de personne). Il ne faut néanmoins pas oublier que c'est la signature manuelle d'une personne qui certifie un document, le tampon n'apportant que des informations supplémentaires sur le signataire. Ce tampon de club ou de structure commerciale est utilisé :

  • sur des documents officiels du club (courrier, statuts) ou de la structure commerciale (facture, devis)
  • sur un diplôme pour rappeler la structure dans laquelle il a été délivré (mais la qualité du signataire devrait être précisée : moniteur, président, etc.)
  • sur une entrée du carnet de plongée, pour rappeler la structure avec laquelle la plongée a été faite (mais elle ne peut remplacer une validation par un encadrant).

Culture du tampon de plongée en France et à l'international

Contenu du tampon

Le tampon d'un moniteur de plongée comporte souvent, en plus de son prénom et son nom :

Il peut en outre comporter :

  • ses qualifications supplémentaires (moniteur nitrox, moniteur trimix),
  • ses coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone)
  • son club ou sa structure commerciale, sa ville.

Réglementation

En France, aucune réglementation n'encadre l'utilisation du tampon.

A la FFESSM, le manuel de formation technique indique par qui un diplôme doit être “délivré” et par qui la réussite à une épreuve doit être “validée”. En pratique, cela se traduit par la signature manuelle d'un document écrit (diplôme, passeport de plongée). L'utilisation du tampon est un usage courant pour accompagner la signature manuelle et indiquer l'identité du signataire et sa qualité.

tampon_de_moniteur_de_plongee.txt · Dernière modification: le 20/11/2020 à 09h52 de webmaster