Outils pour utilisateurs

Outils du site


tables_de_decompression

Tables de décompression

Les tables de décompression (ou tables de plongée) sont des tableaux utilisés par les plongeurs afin de calculer leurs temps et profondeurs de paliers en fin de plongée. Historiquement, il a existé de multiples versions des tables, en fonction de la pratique considérée, de l'époque et de l'organisme émetteur.

Les tables sont de moins en moins utilisées au profit des ordinateurs, mais restent un outil pédagogique permettant d'illustrer les principes de saturation et désaturation.

Pour les formations théoriques, la FFESSM recommande l'utilisation des tables fédérales (dites tables MN90-FFESSM) qui sont une version actualisée des tables de la Marine Nationale. C'est cette version des tables qui doit être utilisée lors des examens fédéraux.

Principe

Les tables sont généralement constituées de tableaux successifs correspondant à diverses profondeurs. A chaque profondeur, pour différentes durées de plongée, on lit les paliers obligatoires à effectuer (profondeur et temps). Des tableaux annexes permettent de prendre en compte des cas particuliers : plongées successives, respiration d'oxygène pur au palier, etc.

Différentes versions

Plusieurs organismes ont édité des tables de décompression, dont voici une liste non-exhaustive :

  • les tables de MN90 (Marine Nationale 1990)
  • les tables Bühlmann (Suisse)
  • les tables DCIEM (Defense and civil institute of environmental medicine, Canada)
  • les tables US Navy (1993, revues en 2008)
  • les tables BSAC (British Sub-aqua Club)
tables_de_decompression.txt · Dernière modification: le 15/11/2019 à 17h36 (modification externe)