Outils pour utilisateurs

Outils du site


securite_surface

Sécurité surface

Le terme sécurité surface (ou sécurité de surface) désigne la ou les personne(s) désignée(s) par le directeur de plongée, postée(s) en surface sur le site de plongée et surveillant l'activité afin d'assurer la sécurité des plongeurs et aider en cas de problème.

Le Code du Sport ne rend pas la présence d'une sécurité surface obligatoire même si celle-ci est recommandée.

Le Code du Sport n'impose pas de diplôme ou brevet spécifique pour la sécurité surface : elle peut donc être assurée par n'importe quelle personne, plongeur ou non, même s'il est généralement recommandé que cette personne soit titulaire du diplôme RIFAP.

En toute logique, le nombre de personne affectées à la sécurité surface devrait être proportionnel au nombre de plongeurs sur le site.

Pour les plongées au départ d'une embarcation, il faut distinguer le rôle de sécurité surface de celui de pilote du bateau, même si rien n'empêche de cumuler les deux fonctions.

Pour les plongées en piscine, il faut distinguer le rôle de sécurité surface de celui de surveillant de bassin (imposé par certains règlements d'établissement), même si ceux-ci peuvent souvent être cumulés.

securite_surface.txt · Dernière modification: le 05/09/2020 à 11h28 de webmaster