Outils pour utilisateurs

Outils du site


sauvetage

Table des matières

Sauvetage

Un sauvetage désigne la remontée assistée d'un individu qui a perdu connaissance.

Certains gestes diffèrent d'une remontée assistée classique, notamment la nécessité de maintenir le détendeur en bouche chez la victime.

Causes possibles

Un sauvetage peut avoir à être opéré en cas de :

En exercices, un sauvetage peut être simulé par un moniteur pendant une remontée assistée classique : il s'agit d'un type de remontée évolutive.

Prise

La prise employée par le plongeur assistant peut être différente de la prise d'une remontée assistée dans laquelle le plongeur est conscient.

Certains plongeurs préfèrent en effet utiliser dans cette situation une prise sur le côté (ou par derrière) : par exemple, en se plaçant sur le côté droit de l'accidenté :

  • passer le bras droit sous l'épaule droite de la victime, pour venir placer sa main sur son détendeur (au niveau du menton et des moustaches du détendeur) et le maintenir en bouche,
  • passer le bras gauche par dessus la robinetterie de la bouteille de la victime pour attraper l'inflateur de son gilet (si celui-ci est à gauche).

Le bras droit a ainsi une double fonction : maintenir le détendeur en bouche, et porter la victime.

Le principal objectif de se placer sur le côté de la victime est d'éviter de recevoir des coups si elle venait à reprendre connaissance, paniquer, et effectuer des mouvements désordonnés et violents.

sauvetage.txt · Dernière modification: le 29/08/2020 à 09h12 de webmaster