Outils pour utilisateurs

Outils du site


sang

Table des matières

Sang

Le sang est un liquide circulant dans l'organisme dans les vaisseaux sanguins, formant la circulation sanguine, entraînée par le cœur.

Composition

Les constituants du sang sont :

  • Le plasma constitue 55% du volume sanguin. Il est lui-même composé à 91% d'eau et contient 9% de divers solutés transportés : gaz (oxygène, dioxyde de carbone dissous), nutriments (lipides, glucides, acides aminés) et déchets (urée), sels minéraux (oligo-éléments), et protéines plasmatiques.
  • Les globules rouges (ou érythrocytes, ou hématies) sont des cellules composées de molécules d'hémoglobine, assurant le transport de l'oxygène (et dans une moindre mesure, du dioxyde de carbone). Ils donnent au sang sa couleur rouge.
  • Les globules blancs (ou leucocytes) assurent la défense de l'organisme contre les corps étrangers, bactéries et virus en secrétant des anticorps.
  • Les plaquettes (ou thrombocytes) assurent la coagulation du sang au niveau des blessures, en formant des agrégats (caillots).

Rôle

Il transporte :

  • les nutriments : glucose, acides aminés, etc.
  • les sels minéraux,
  • les déchets,
  • les hormones,
  • la chaleur.

L'oxygène est transporté à 97% sous forme combinée avec les molécules d'hémoglobine (il se fixe sur la molécule) et à 3% sous forme dissoute dans le plasma.
Le dioxyde de carbone est transporté à 30% sous forme combinée avec les molécules d'hémoglobine, à 5-10% sous forme dissoute dans le plasma, et à 60-65% sous forme de bicarbonate.
L'azote est transporté à 100% sous forme dissoute dans le pasma.

Dans les échanges gazeux avec les tissus, il faut noter que seul l'oxygène qui se trouve dans le sang sous forme dissoute est impliqué directement. Lorsqu'il est consommé par les muscles et organes, il libère de la place dans le plasma (les 3% cités ci-dessus). Des molécules d'oxygène combinées à l'hémoglobine peuvent alors se dissoudre dans le plasma pour prendre cette place libérée. Le traitement par oxygénothérapie hyperbare a pour objectif d'augmenter la quantité d'oxygène dissout, pas l'oxygène combiné à l'hémoglobine, afin de favoriser l'oxygénation des muscles et organes.

Le corps humain est constitué de 4 à 5 litres de sang.

Son pH est légèrement basique, compris entre 7,35 et 7,45. Plus la quantité de dioxyde de carbone dissout augmente, plus l'acidité du sang augmente (plus son pH diminue).

sang.txt · Dernière modification: le 15/11/2019 à 17h36 (modification externe)