Outils pour utilisateurs

Outils du site


remontee_evolutive

Remontée évolutive

Une remontée évolutive (ou remontée avec situation évolutive) est une remontée assistée pendant laquelle la situation se dégrade, obligeant le plongeur assistant à adopter un comportement adapté.

La remontée évolutive fait partie des situations simulées en exercice et en examen pour différents passages de niveaux et brevets de plongée en scaphandre.

Situations chez le plongeur assisté

Dans une remontée évolutive, le plongeur assisté peut être victime :

Réactions du plongeur assistant

En fonction de l'évolution de la situation, le plongeur assistant doit pouvoir adopter un comportement adéquat, en modifiant par exemple sa technique.

SituationRéaction
Panne d'airSortir et donner son détendeur de secours (le présenter ou l'introduire dans la bouche du plongeur assisté, selon les consignes du moniteur)
Perte de détendeurRemettre son détendeur en bouche au plongeur assisté et le maintenir. Au besoin, changer de prise pour rendre possible le maintien du détendeur.
Perte de connaissanceSe référer à l'encadré ci-dessus, même s'il n'y a pas encore de perte de détendeur chez le plongeur assisté.
PaniqueChanger de prise, depuis une prise par devant vers une prise sur le côté ou une prise par derrière, afin de se protéger des mouvements des bras chez le plongeur assisté.
EssoufflementLa priorité doit aller à l'extraction de la zone profonde, pour revenir à une profondeur moindre (de l'espace lointain vers l'espace médian ou l'espace proche), seule à même d'arrêter ou limiter l'essoufflement._PARATABLE_INS_ Se référer éventuellement à l'encadré ci-dessus en prévision de mouvements inconsidérés._PARATABLE_INS_ Maintenir le détendeur en bouche en prévision d'un lâcher de détendeur par réflexe suite à une sensation d'étouffement._PARA__TABLE_INS_ Éventuellement, bloquer les jambes du plongeur assisté entre les siennes afin de l'empêcher de palmer.
remontee_evolutive.txt · Dernière modification: le 18/03/2020 à 19h30 par webmaster