Outils pour utilisateurs

Outils du site


poches_a_plombs

Poches à plombs

Les poches à plombs sont des éléments constitutifs d'un grand nombre de gilets de stabilisation récents, ayant pour objectif d'accueillir le lestage du plongeur.

Elles permettent au plongeur en scaphandre de ne plus avoir besoin besoin de porter une ceinture de plombs.

Avantages

Avant la plongée

Juste avant la plongée, lors du test de lestage à côté du bateau, le nombre de plombs inclus dans les poches peut être plus facilement ajusté qu'avec une ceinture de plombs, car les poches sont détachables et ouvrables à souhait, alors que la ceinture devrait être défaite puis ré-enfilée.

Pendant la plongée

Les poches sont généralement situées au niveau de l'abdomen, à proximité de la boucle de fermeture ventrale du gilet. Situés à cet endroit, les plombs (ou tout lestage utilisé par le plongeur) permettront de favoriser une position allongée sur le ventre pendant la plongée. Cette disposition des plombs est souvent plus complexe à mettre en œuvre avec une ceinture de plombs.

Après la plongée

En fin de plongée, avant de remonter sur le bateau, les poches peuvent être détachées et tendues aux personnes se trouvant à bord, allégeant le plongeur et lui permettant de remonter à l'échelle avec moins d'effort.

Inconvénients

Certaines poches à plombs peuvent avoir tendance à sortir de leur logement, notamment lorsque le mécanisme d'attache (par clip) est usé. La situation devient alors dangereuse pour le plongeur, qui peut perdre son lestage à tout moment pendant l'immersion et voir de fait sa flottabilité augmenter rapidement, l'empêchant de maîtriser sa vitesse de remontée ou de respecter ses paliers de décompression. Par sécurité, il convient donc de bien s'assurer du bon fonctionnement du mécanisme d'attache des poches.

poches_a_plombs.txt · Dernière modification: le 29/08/2020 à 09h15 de webmaster