Outils pour utilisateurs

Outils du site


plongeur_pe-12

Plongeur PE-12

Carte de qualification PE-12

La carte de plongeur encadré à 12 mètres (ou qualification PE-12) matérialise la participation à une série de séances d'initiation à la plongée en scaphandre mises en place par la FFESSM.

Elle permet de pratiquer la plongée en scaphandre en milieu naturel jusqu'à une profondeur maximum de 12 mètres dans une palanquée encadrée par un guide de palanquée.

Son objectif est d'offrir un cadre plus souple pour l'initiation à l'activité que pour la préparation aux autres niveaux de plongée, sans nécessité d'acquérir une licence fédérale ou de présenter un certificat médical.

Prérogatives

Le programme PE-12 permet de réaliser trois plongées d'initiation dans l'espace proche (entre 0 et 6 mètres) avec possibilité d'incursion dans la zone entre 6 et 12 mètres en fin de programme. La carte PE-12 matérialise la participation à ce programme d'initiation à l'activité.

A l'issue du programme, le plongeur titulaire de la carte PE-12 peut :

  • pratiquer la plongée sous-marine en milieu naturel jusqu'à une profondeur maximum de 12 mètres dans une palanquée encadrée par un guide de palanquée (à condition de disposer d'une licence fédérale et de présenter un certificat d'absence de contre-indication), sur accord du directeur de plongée,
  • s'engager dans la formation au niveau 1 (mais disposer de la carte PE-12 n'est pas obligatoire).

Conditions d'inscription

Le candidat au programme PE-12 n'est pas tenu d'acquérir une licence à la FFESSM ou de présenter un certificat médical.

Compétences

Si le plongeur n'a jamais pratiqué l'activité, la première des trois plongées est un baptême.

Le manuel de formation technique de la FFESSM stipule que :

Au cours des séances, le plongeur doit développer des aptitudes lui permettant de maîtriser l'utilisation de son équipement personnel, la mise à l'eau, l'immersion et le retour en surface à vitesse contrôlée. Il doit également maîtriser sa ventilation, maintenir son équilibre, connaître les signes usuels et pouvoir s'intégrer dans une palanquée guidée dans la zone des 0-12 mètres en respectant l'environnement et les règles de sécurité.

Pendant les trois plongées de la formation PE-12, l'enseignement des compétences s'effectue en milieu naturel et par :

Évaluation

L'évaluation des compétences s'effectue par un moniteur E1 minimum dans l'espace proche (0 à 6 mètres), en milieu naturel.

Délivrance

La carte de plongeur PE-12 peut être délivrée à l'issue des trois plongées du programme, au niveau d'un club associatif (ou d'une structure commerciale agréée FFESSM), par le président du club (ou le responsable de la SCA).

Équivalences

En France, la pratique de la plongée sous-marine est régie par le Code du sport, qui définit des aptitudes. Cinq organismes délivrent des niveaux de plongée qui correspondent à ces aptitudes : la FFESSM (principale organisation et fédération délégataire de l'Etat), la FSGT, l'ANMP, le SNMP et l'UCPA.

La carte PE-12 correspond à l'aptitude PE-12 définie par le Code du Sport (annexe III-14b).

plongeur_pe-12.txt · Dernière modification: le 25/04/2020 à 15h43 par webmaster