Outils pour utilisateurs

Outils du site


plongeur_niveau_4

Plongeur niveau 4

Le brevet de plongeur niveau 4 (ou N4, parfois niveau 4 - guide de palanquée, ou N4-GP) est le quatrième niveau français de plongée.

Il permet d'assurer la fonction de guide de palanquée (GP), c'est-à-dire d'encadrer des plongeurs de niveau inférieur jusqu'à leur profondeur maximale.

Plongeur niveau 4

Prérogatives

Le plongeur niveau 4 peut :

  • assurer la fonction de guide de palanquée, qui consiste à guider en exploration une palanquée de 1 à 4 plongeurs de tous niveaux (ou aptitudes), (la profondeur maximale de la palanquée est limitée par la prérogative de profondeur du plongeur de niveau minimal)
  • réaliser des baptêmes de plongée en milieu artificiel (piscine ou fosse) de moins de 6 mètres avec l'accord d'un directeur de plongée.

En outre, il conserve ses prérogatives d'évolution en autonomie acquises au niveau 3, c'est-à-dire :

  • pratiquer la plongée en scaphandre en exploration dans la zone de 0 à 40 mètres, au sein d'une palanquée de 2 ou 3 plongeurs de niveau 3 ou supérieur (en l'absence de directeur de plongée),
  • pratiquer la plongée en scaphandre en exploration dans la zone de 0 à 60 mètres, au sein d'une palanquée de 2 ou 3 plongeurs de niveau 3 ou supérieur (sur autorisation d'un directeur de plongée présent sur le site).

Enfin :

  • S'il est déjà titulaire du premier niveau d'enseignement moniteur E1 (via la formation initiateur, accessible à partir du niveau 2), il obtient automatiquement le deuxième niveau d'enseignement moniteur E2.
  • S'il n'est pas déjà titulaire du premier niveau d'initiateur et passe ce diplôme après l'obtention du niveau 4, il devient alors moniteur E2.
  • Il peut entrer en formation à la qualification de plongeur niveau 5 (directeur de plongée en exploration).
  • Il peut entrer en formation pour devenir moniteur fédéral 1er degré.

Conditions de candidature

Compétences

L'enseignement des compétences s'effectue :

Évaluation

Organisation de l'examen à la FFESSM

L'examen du niveau 4 est organisé à l'échelon fédéral par une commission technique régionale de la FFESSM, contrairement aux niveaux de plongée précédents (plongeur niveau 1, niveau 2, niveau 3).

Le jury est composé comme suit :

  • Au moins deux moniteurs E4 licenciés à la FFESSM, dont l’un est délégué par la CTR responsable de l’examen,
  • L’un de ces E4 ne doit pas faire partie de la structure organisatrice.
  • Un ou plusieurs moniteurs E3 licencié à la FFESSM, peuvent participer au jury, à condition qu’ils ne représentent pas plus de la moitié de celui-ci.
  • Le délégué de la CTR responsable de l’examen est chargé de vérifier les dossiers des candidats et la conformité du déroulement de cet examen. Il participe aux épreuves de l'examen et à l'évaluation des candidats.
  • L'un des membres du jury, au moins moniteur E4 licencié à la FFESSM, est nommé par le président de la CTR pour assurer la présidence du jury de la session. Il peut, à ce titre, éditer le bordereau Excel à transmettre au président de la CTR pour l'établissement des cartes et signer les attestations de conservation des groupes pratique ou théorique.
  • Le jury de chaque atelier doit comporter au moins un E4 licencié à la FFESSM sauf pour les épreuves du groupe 1 (condition physique).

Organisation de l'examen à l'ANMP

Cette section est vide. Vous pouvez aider à la compléter en cliquant sur les boutons d'édition à droite.

Délivrance

Le brevet niveau 4 est délivré sous la signature du président de la commission technique régionale et des examinateurs, ou du président de la CTR et du président du jury de l'examen.

Équivalences

En France, la pratique de la plongée sous-marine est régie par le Code du sport, qui définit des aptitudes. Cinq organismes délivrent des niveaux de plongée qui correspondent à ces aptitudes : la FFESSM (principale organisation et fédération délégataire de l'Etat), la FSGT, l'ANMP, le SNMP et l'UCPA.

plongeur_niveau_4.txt · Dernière modification: le 21/03/2020 à 16h15 par webmaster