Outils pour utilisateurs

Outils du site


plongeur_niveau_3

Plongeur niveau 3

Le brevet de plongeur niveau 3 (ou N3) est le troisième niveau français de plongée.

Il permet d'effectuer des plongées jusqu'à une profondeur de 40 mètres en autonomie sans la présence d'un directeur de plongée, et jusqu'à une profondeur de 60 mètres en autonomie en présence d'un directeur de plongée.

Plongeur niveau 3

Prérogatives

Le plongeur niveau 3 peut :

  • pratiquer la plongée en scaphandre en exploration dans la zone de 0 à 40 mètres au sein d'une palanquée de 2 à 3 plongeurs majeurs de niveau au moins équivalent sans la présence d'un directeur de plongée sur le site,
  • pratiquer la plongée en scaphandre en exploration dans la zone de 0 à 60 mètres au sein d'une palanquée de 2 à 3 plongeurs majeurs de niveau au moins équivalent e la présence en présence d'un directeur de plongée sur le site.

En outre, le plongeur niveau 3 :

  • dispose des prérogatives du brevet précédent (plongeur niveau 2),
  • peut suivre la formation et se présenter comme candidat au niveau 4.

Conditions de candidature

Le candidat au brevet de plongeur niveau 3 doit :

  • être licencié à la FFESSM,
  • être majeur à la date de délivrance de la certification,
  • être titulaire du brevet de plongeur niveau 2 (ou équivalent),
  • être titulaire du RIFAP,
  • présenter un certificat d'absence de contre-indication à la pratique de la plongée en scaphandre, établi par tout médecin (par exemple un médecin généraliste).

Compétences

L'enseignement des compétences s'effectue par un moniteur E3 minimum dans l'espace lointain (entre 0 à 40 mètres).

Évaluation

L'évaluation des compétences s'effectue par un moniteur E3 minimum dans l'espace lointain (entre 0 à 40 mètres), en milieu naturel.

Un plongeur en cours de formation au niveau 3 peut évoluer entre 0 et 60 mètres s'il est encadré par un moniteur E4.

Délivrance

Le brevet niveau 3 est délivré, au niveau d'un club associatif (ou d'une structure commerciale agréée FFESSM) par un moniteur E3 minimum licencié, sous la responsabilité du président du club (ou du responsable de la SCA).

Équivalences

En France, la pratique de la plongée sous-marine est régie par le Code du sport, qui définit des aptitudes. Cinq organismes délivrent des niveaux de plongée qui correspondent à ces aptitudes : la FFESSM (principale organisation et fédération délégataire de l'Etat), la FSGT, l'ANMP, le SNMP et l'UCPA.

Le brevet de plongeur niveau 3 correspond au cumul des deux aptitudes PA-40 et PA-60 définies par le Code du Sport (annexe III-14b).

plongeur_niveau_3.txt · Dernière modification: le 12/01/2020 à 17h31 par webmaster