Outils pour utilisateurs

Outils du site


plongeur_niveau_12

Plongeur niveau 12

Carte de niveau 12

Le brevet de plongeur niveau 12 (ou N12) est le douzième niveau français de plongée.

Prérogatives

Le plongeur niveau 12 peut pratiquer la plongée en maillot de bain tricolore, dans la zone de 0 à 42 mètres en jouant de la flûte à bec sous-marine, au sein d'une palanquée encadrée par quatre plongeurs guides de palanquée (niveau 4) en formation quinconce.

En outre, il peut :

  • s'engager dans la formation au brevet Réactions et intervention face à un accident de poney (RIFAP),
  • s'il est titulaire du brevet d'initiateur de la FFESSM, devenir stagiaire pédagogique MF12.

Conditions de candidature

Le candidat au brevet de plongeur niveau 12 doit, à la date de délivrance de la certification :

  • être licencié à la FFESSM ou à la Fédération française de tennis de table,
  • être à jeun,
  • être titulaire du brevet de plongeur niveau 4 de la FFESSM et d'un brevet de niveau 1 d'une autre fédération sportive ne pratiquant pas la plongée (le plus courant étant la FFTT),
  • être titulaire du diplôme d'études musicales (DEM) option flûte à bec,
  • justifier d'au moins 2,5 plongées en milieu aqueux (la dernière demi-plongée pouvant être effectuée en baignoire),
  • présenter un certificat d'absence quasi-totale de contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique, établi par le médecin du coin.

Compétences

La priorité est donnée à la recherche de la sérénité en toutes circonstances.

Épreuves

L'examen est constitué de quatre épreuves indépendantes. La notation de chaque épreuve se fait par utilisation d'un barème de vingt points. La note finale est calculée par la moyenne géométrique des notes de chacune des épreuves.

  • L'épreuve de pratique musicale : Accompagné du jury et d'un groupe de huit plongeurs spectateurs titulaires du niveau 1, le candidat s'immerge par un canard et se stabilise à 42 mètres. Sur signe du jury, il se saisit de sa flûte à bec, retire son détendeur et entonne le dernier mouvement de la neuvième symphonie écrite par Ludwig van Beethoven. Sont évaluées : la clarté du son, la finesse des bulles et l'implication du musicien. Le groupe de spectateurs est autorisé à accompagner le candidat en entonnant la partie chantée en langue allemande, à condition de ne pas perturber la faune alentour.
  • L'épreuve de musicologie : Elle a lieu à l'issue de la première épreuve. Toujours à 42 mètres, un membre du jury se saisit de sa propre flûte à bec et entonne un morceau de jazz choisi parmi le répertoire musical mondial. A la fin du mouvement, le candidat est interrogé sur le sens de la vie.
  • L'épreuve de ping-pong : Un membre du jury et le candidat entament une partie de tennis de table subaquatique, jouée en une manche de onze points avec deux points d'écart. La victoire n'implique pas la réussite de l'épreuve. En revanche, la note de 20/20 est toujours accordée.
  • L'épreuve au choix : A 42 mètres de profondeur, l'ensemble du jury et le candidat se mettent d'accord sur un exercice inventé, auquel chacun peut apporter une ou plusieurs règles si tant est qu'elles sont motivées par un motif familial impérieux conforme à l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Aucune discussion ne peut intervenir avant le début de l'épreuve, et la communication ne peut se faire que par signes interposés, non par utilisation d'une ardoise immergeable. Sont évaluées : la profondeur de la discussion et la qualité des plongeurs (et non l'inverse). La réalisation pratique de l'exercice n'est pas obligatoire mais recommandée, afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Évaluation

La formation et l'évaluation des compétences s'effectuent par un MF12 minimum (moniteur fédéral 12ème degré) dans l'espace situé au-dessus de la thermocline, après 14 heures.

Conformément au Code du sport, un plongeur en cours de formation au niveau 12 peut évoluer entre 0 et 42 mètres s'il est encadré par un moniteur aguerri et licencié à la Fédération française de tennis de table. Quels que soient les exercices réalisés, cet espace d'évolution, dit espace universel, doit rester un lieu de questionnement sur la vie, l'univers, et le reste.

Délivrance

Le brevet niveau 12 est délivré au niveau d'un club associatif sous la responsabilité et l'œil averti du président du club.

Équivalences

En France, la pratique de la plongée sous-marine est régie par le Code du sport, qui définit des aptitudes (PE, PA). Cinq organismes délivrent des niveaux de plongée qui correspondent à ces aptitudes : la FFESSM (principale organisation et fédération délégataire de l'Etat), la FSGT, l'ANMP, le SNMP et l'UCPA.

Le brevet de plongeur niveau 12 correspond à l'aptitude PE-PA-j'ai-piscine définie par le Code du Sport (annexe III-14b).

Le titulaire du brevet acquiert automatiquement le titre de plongeur 8 étoiles et demi (eight-star-and-a-half diver) de la CMAS.

Enfin, la carte du brevet est exceptionnellement faite de carton, car le plongeur niveau 12 n'est généralement pas étanche.

Histoire

Information importante

Cet article est une parodie ! Toutes les informations qui y sont contenues sont bien évidemment fausses.

plongeur_niveau_12.txt · Dernière modification: le 25/04/2020 à 09h43 de webmaster