Outils pour utilisateurs

Outils du site


plongeur_niveau_12

Plongeur niveau 12

Le brevet de plongeur niveau 12 (ou N12) est le douzième niveau français de plongée.

Prérogatives

Le plongeur niveau 12 peut pratiquer la plongée en maillot de bain tricolore, dans la zone de 0 à 20 mètres en jouant de la flûte à bec sous-marine, au sein d'une palanquée encadrée par quatre plongeurs guides de palanquée (niveau 4) en formation quinconce.

En outre, il peut :

  • s'engager dans la formation au brevet Réactions et intervention face à un accident de poney (RIFAP),
  • s'il est titulaire du brevet d'initiateur de la FFESSM, devenir stagiaire pédagogique MF12.

Compétences

La formation et l'évaluation des compétences s'effectuent par un MF12 minimum (moniteur fédéral 12ème degré) dans l'espace situé au-dessus de la thermocline, après 14 heures.

Le brevet niveau 12 est délivré au niveau d'un club associatif sous la responsabilité et l'œil averti du président du club.

Délivrance et équivalences

En France, la pratique de la plongée sous-marine est régie par le Code du sport, qui définit des aptitudes (PE, PA). Cinq organismes délivrent des niveaux de plongée qui correspondent à ces aptitudes : la FFESSM (principale organisation et fédération délégataire de l'Etat), la FSGT, l'ANMP, le SNMP et l'UCPA.

Le brevet de plongeur niveau 12 correspond à l'aptitude PE-PA-j'ai-piscine définie par le Code du Sport (annexe III-14b).

Le titulaire du brevet acquiert automatiquement le titre de plongeur 8 étoiles et demi (eight-star-and-a-half diver) de la CMAS.

Enfin, la carte du brevet est exceptionnellement faite de carton, car le plongeur niveau 12 n'est généralement pas étanche.

Information importante

Cet article est une parodie ! Toutes les informations qui y sont contenues sont bien évidemment fausses.

plongeur_niveau_12.txt · Dernière modification: le 29/12/2019 à 16h45 par webmaster