Outils pour utilisateurs

Outils du site


plongeur_nitrox

Plongeur nitrox

Carte de plongeur nitrox

La qualification de plongeur nitrox (ou PN, parfois plongeur nitrox simple) est une certification de plongée en scaphandre permettant d'utiliser un mélange nitrox d'une teneur en oxygène comprise entre 21 et 40%.

Prérogatives

Le plongeur nitrox peut :

  • utiliser, dans le cadre de plongées en scaphandre, un mélange nitrox d'une teneur en oxygène comprise entre 21% (minimum) et 40% (maximum),
  • s'engager dans la formation à la qualification de plongeur nitrox confirmé.

L'utilisation du nitrox peut se faire dans le cadre de plongées en exploration ou en autonomie, sans aucune condition imposant une qualification équivalente pour le plongeur encadrant ou les autres plongeurs de la palanquée.

NB : Le chiffre de 21% provient de la définition même du nitrox, c'est-à-dire un gaz suroxygéné par rapport à l'air naturel en surface. Le chiffre de 40% est fixé par le Code du sport.

Conditions de candidature

Le candidat à la qualification plongeur nitrox doit :

Compétences

Les compétences du plongeur nitrox sont incluses dans les catégories suivantes :

  • Compétence 1 : Gérer et utiliser son matériel,
  • Compétence 2 : Plongée au mélange nitrox,
  • Compétence 3 : Connaissances théoriques.

L'enseignement des compétences s'effectue :

(Code du sport, annexe III-17b)

Il faut noter que l'enseignement se fait à une profondeur maximale de 20 mètres, même si, une fois qualifié, un plongeur nitrox peut évoluer à une profondeur supérieure lorsque le mélange et ses prérogatives de niveau le permettent. Le tableau du Code du sport n'évoque en effet que deux cas de plongeurs “en cours de formation vers les aptitudes PN”, toujours à une profondeur inférieure à 20 mètres.

Évaluation

L'évaluation des compétences s'effectue par un moniteur E3 minimum titulaire de la qualification de plongeur nitrox confirmé, dans l'espace médian (0 à 20 mètres).

Délivrance

La qualification de plongeur nitrox est délivrée, au niveau d'un club associatif (ou d'une structure commerciale agréée FFESSM), par un moniteur E3 minimum titulaire de la qualification de plongeur nitrox confirmé, sous la responsabilité du président du club (ou du responsable de la SCA).

Équivalences

En France, la pratique de la plongée sous-marine est régie par le Code du sport, qui définit des aptitudes. Cinq organismes délivrent des niveaux de plongée qui correspondent à ces aptitudes : la FFESSM (principale organisation et fédération délégataire de l'Etat), la FSGT, l'ANMP, le SNMP et l'UCPA.

La qualification plongeur nitrox correspond à l'aptitude PN définie par le Code du Sport (annexe III-17a).

plongeur_nitrox.txt · Dernière modification: le 14/04/2020 à 12h32 de webmaster