Outils pour utilisateurs

Outils du site


plomb_pedagogique

Plomb pédagogique

Un plomb pédagogique (ou plomb péda) est un plomb emporté par un moniteur de plongée en scaphandre en plus de son propre lestage, destiné à être transmis à un membre de la palanquée encadrée en cas de besoin.

Il s'agit généralement d'un plomb standard, attaché à une cordelette et éventuellement un crochet ou un mousqueton, visant à être facilement décroché de son propre matériel pour être accroché sur un anneau du gilet de stabilisation de l'élève.

Le plomb pédagogique peut notamment être utilisé notamment :

  • en début de plongée, sur un élève dont le lestage a été sous-estimé avant la mise à l'eau, si le bateau est trop loin pour réclamer un plomb supplémentaire,
  • en fin de plongée, si un élève ne parvient pas à maintenir constante sa profondeur lors du palier et remonte malgré une bonne expiration et un gilet vide,
  • en cours de plongée, temporairement, pour montrer à un élève que sa stabilisation est modifiée lorsqu'on lui donne un plomb supplémentaire.

Le plomb pédagogique est un plomb supplémentaire pour le moniteur, qui est alors en situation de surlestage jusqu'à ce qu'il le donne.

plomb_pedagogique.txt · Dernière modification: le 15/12/2019 à 11h40 de webmaster