Outils pour utilisateurs

Outils du site


pass_apneiste

Pass apnéiste

Le pass apnéiste (ou parfois pass apnéiste piscine) est un dispositif de découverte de l'apnée en milieu artificiel permettant de participer à une série de quatre séances de découverte de l'activité au sein de la de la FFESSM, sans licence ni certificat médical.

Prérogatives

Le plongeur inscrit dans un programme pass apnéiste peut participer à quatre séances de découverte et d'initiation (formation) à l'apnée en milieu artificiel, en évolution à une profondeur maximale de 6 mètres,

Lorsque le plongeur est âgé de moins de 9 ans, la profondeur maximale correspond à l'âge de l'enfant divisé par deux : par exemple, 3 mètres maximum à 6 ans.

Conditions d'inscription

Il n'est pas nécessaire de présenter un certificat d'absence de contre-indication à la pratique de l'apnée, ni d'être licencié à la FFESSM.

Formation et délivrance

Le programme est encadré par un initiateur entraîneur d'apnée niveau 1 ou un moniteur E2 de plongée en scaphandre minimum.

L'objectif de la formation est d'être capable de réaliser :

  • une apnée statique d'une minute,
  • une apnée dynamique de 25 mètres.

La carte du pass apnéiste est délivrée à l'issue du programme au niveau d'un club par le président et d'une structure commerciale agréée par le représentant de la structure.

Équivalences

Le titulaire du pass apnéiste de la FFESSM obtient automatiquement le titre de basic indoor freediver de la CMAS. La carte du pass apnéiste est une carte double face FFESSM-CMAS.

Le pass apnéiste est l'équivalent de l'ancien brevet A1.

pass_apneiste.txt · Dernière modification: le 28/12/2019 à 09h59 par webmaster