Outils pour utilisateurs

Outils du site


parachute_de_relevage

Parachute de relevage

Un parachute de relevage est un dispositif permettant de hisser dans l'eau une charge lourde, par exemple une ancre de bateau. Il prend souvent la forme d'une volumineuse cloche en tissu gonflable, dans laquelle on introduit de l'air à l'aide d'un détendeur de secours.

Il ne doit pas être confondu avec un parachute de palier.

Utilisation

Un parachute de relevage est utilisé pour amener en surface une charge lourde, par exemple une ancre de bateau.

Principe

Le fonctionnement d'un parachute de relevage repose sur le principe d'Archimède.

Au fond de l'eau, le plongeur fixe le parachute sur la charge lourde. A ce stade, l'ensemble {charge+parachute} est en flottabilité négative. Le plongeur introduit alors de l'air à l'intérieur de la chambre à l'aide de son détendeur de secours. Le parachute subit alors une poussée d'Archimède d'intensité proportionnelle au volume d'air injecté, dirigée vers le haut, s'opposant au poids de la charge. Lorsque le volume d'air est suffisant, l'ensemble {charge+parachute} passe en flottabilité nulle puis positive, et commence à remonter.

Il faut noter qu'à la remontée, la diminution de la pression absolue entraîne une augmentation du volume de l'air introduit dans la chambre, en suivant la loi de Boyle-Mariotte. Par conséquent, la poussée d'Archimède de l'ensemble augmente, alors que son poids ne change pas, ce qui augmente sa vitesse d'ascension. En pratique, le plongeur introduit généralement une quantité d'air suffisante pour mettre l'ensemble en flottabilité légèrement négative, nulle ou légèrement positive. Il hisse alors à la main l'ensemble {charge+parachute}. La dilatation progressive de l'air augmente la vitesse de remontée de l'ensemble, que le plongeur peut lâcher pour maîtriser sa propre vitesse de remontée et respecter son protocole de désaturation.

parachute_de_relevage.txt · Dernière modification: le 15/11/2019 à 17h36 (modification externe)