Outils pour utilisateurs

Outils du site


pa-60

PA-60

L'aptitude PA-60 (ou plongeur autonome à 60 mètres) est une aptitude de plongée sous-marine en scaphandre définie par le Code du sport.

Prérogatives

Les compétences du plongeur PA-60 sont définies par l'annexe III-14a du Code du sport :

Maîtrise des aptitudes PA-40 et PE-60
Maîtrise de la gestion de plongée à une profondeur de 40 à 60 mètres
Maîtrise de la gestion des premiers secours
Maîtrise de l'organisation de sa propre immersion dans toute zone d'évolution

Espace et conditions d'évolution

L'espace et les conditions d'évolution sont fixées par l'article A322-89 du Code du sport :

Les plongeurs majeurs titulaires d'un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP, le SNMP ou la CMAS justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres.

Il faut noter une particularité liée à l’espace 60 mètres dans la formulation de ces deux articles, par rapport aux articles du Code du sport pour les profondeurs inférieures (PA-12, PA-20, PA-40). Le texte mentionne spécifiquement une condition sur le brevet dont on doit disposer, délivré par la liste des fédérations ci-dessus. Il semblerait donc que le directeur de plongée ne peut pas autoriser une personne à plonger dans l’espace 0 à 60 mètres simplement par reconnaissance volontaire et temporaire de l’aptitude chez le plongeur : à cette profondeur, le brevet est indispensable. Lire l'article dédié dans la FAQ.

Délivrance

Le brevet de plongeur niveau 3 correspond à l'aptitude PA-60. Il est principalement délivré par la FFESSM, mais peut aussi l'être par la FSGT, l'ANMP, le SNMP et l'UCPA.

pa-60.txt · Dernière modification: le 25/11/2019 à 12h03 de Un utilisateur non connecté