Outils pour utilisateurs

Outils du site


ordinateur_de_plongee

Ordinateur de plongée

Un ordinateur de plongée est un instrument dont la fonctionnalité principale est d'indiquer aux plongeurs les paliers qu'ils doivent effectuer.

Fonctionnement

L'ordinateur décompose le temps de plongée en tranches élémentaires, d'une durée définie par le modèle de l'ordinateur. Dans chacune de ces tranches, il calcule l'état de saturation des différents compartiments du modèle de désaturation.

Comportement par rapport aux tables

En fonction du profil de la plongée, un ordinateur pourra afficher un protocole de désaturation plus ou moins strict que les tables de décompression dans les mêmes conditions. Les observations suivantes sont des généralités et dépendent bien entendu du modèle de l'ordinateur, du modèle de décompression utilisé et des choix techniques effectués par le fabricant.

Dans le cas de plongées à profil carré, les paliers indiqués par l'ordinateur sont généralement supérieurs à ceux indiqués par les tables.

Dans le cas de plongées à profil variable, les paliers indiqués par l'ordinateur sont généralement inférieurs que ceux indiqués par les tables.

Dans le cas de plongées avec remontées rapides (par accident, par erreur), aucun modèle d'ordinateur connu ne propose de procédure spécifique.

Limites

Un ordinateur de plongée ne tient pas compte de :

  • l'état physique du plongeur : bonne forme physique et mentale, ou a contrario fatigue musculaire ou fatigue mentale (par manque de sommeil, consommation d'alcool),
  • l'âge du plongeur,
  • les antécédents médicaux du plongeur (maladies, traitements médicaux, précédents accidents de plongée),
  • toute sensibilité individuelle particulière du plongeur non liée aux éléments précédents.

Modèles de désaturation utilisés dans les ordinateurs de plongée

Bühlmann

Théorie des bulles circulantes

RGBM

VPM

ordinateur_de_plongee.txt · Dernière modification: le 05/09/2020 à 10h54 de webmaster