Outils pour utilisateurs

Outils du site


neoprene

Néoprène

Morceaux de néoprène

Le néoprène est un caoutchouc utilisé dans la confection des combinaisons de plongée ou d'autres sports nautiques comme le surf.

Historique

Son nom provient de la marque Neoprene de l'entreprise DuPont, créatrice du matériau en 1930. Le matériau a été commercialisé initialement sous le nom de Duprene à partir de 1932.

Matériau

Chloroprène

Le chloroprène, de formule C4 H5 Cl, est un intermédiaire chimique principalement utilisé dans la fabrication du polychloroprène.

Polychloroprène

Le polychloroprène, aussi appelé néoprène, est un polymère formé à partir du monomère chloroprène précedemment cité, par réaction de polymérisation en émulsion. Sa désignation chimique est [poly (2-chloro-1,3-butadiene)], de formule -(CH2-CCl=CH-CH2)n -.

Le polychloroprène est un caoutchouc synthétique, non caractérisé par une propriété physique en particulier, mais plutôt pour leur équilibre dans certaines conditions alliant différentes contraintes 1)2):

  • résistance mécanique,
  • résistance à la chaleur,
  • faible inflammabilité, propriétés d'autoextinguibilité,
  • résistance au vieillissement (oxygène, ozone),
  • bonne adhérence à certains substrats,
  • résistance aux agressions chimiques (notamment par les acides, et les hydrocarbures tels que le pétrole).

Il peut :

  • être utilisé sous sa forme caoutchouteuse : dans l'industrie notamment (par exemple l'automobile), entrant dans la composition d'adhésifs, de courroies, d'isolants pour câbles, de tuyaux, d'enduits pour toits, de flancs de pneus,
  • être transformé en latex, pour former notamment une mousse.

Mousse de néoprène

Le polychloroprène permet de fabriquer une mousse de néoprène (dans la littérature scientifique anglo-saxonne, neoprene foam), contenant de microscopiques bulles de gaz, par exemple l'azote. Ces bulles, ou cellules, peuvent être ouvertes (open-cell) ou fermées (closed-cell). Ce sont des plaques de cette mousse à cellules fermées qui entrent dans la composition des combinaisons sportives.

Propriétés

Isolation thermique

Grâce aux microscopiques cellules de gaz intégrées au matériau, le néoprène constitue un isolateur thermique, ralentissant les transferts thermiques par conduction au travers de l'épaisseur de la combinaison entre le corps humain (chaud) et l'eau (froide). En pratique, une mince pellicule d'eau s'intercale entre la peau et la combinaison.

Flottabilité

Ces cellules de gaz, de densité inférieure à l'eau (eau de mer ou eau douce), font subir au matériau une importante poussée d'Archimède lorsqu'il est immergé. Pour compenser la flottabilité apportée par la combinaison, les plongeurs utilisent du lestage, comme une ceinture de plombs ou des poches à plombs.

Lors de la descente, l'augmentation de la pression absolue entraîne la compression de ces bulles de gaz. La poussée d'Archimède subie par la combinaison diminue donc.

Imperméabilité

Le néoprène n'est pas un matériau imperméable : son coefficient d'absorption se mesure en pourcents (%). Il est généralement très faible, entre 0 et 2%.

Élasticité

L'élasticité du néoprène est un facteur important influant sur le confort du plongeur :

  • le degré de facilité de sa déformation en traction influe sur la facilité à l'enfilage (le matériau s'étend),
  • le degré de facilité de sa déformation en compression influe sur la protection contre les chocs (le matériau absorbe le choc, par amortissement).

Utilisation

Le néoprène est utilisé pour la confection des combinaisons de la plupart des sports nautiques et sous-marins (plongée en scaphandre, apnée, nage en eau vive, surf, etc.) ainsi que des petits vêtements associés (gants, chaussons, bottillons, sous-combinaison, top).

Le matériau ne doit pas être confondu avec le lycra, qui peut aussi entrer dans la fabrication de ces vêtements.

Entretien

Le néoprène est sensible à la lumière du soleil, qui peut l'endommager. Pourtant, en pratique, il est courant de faire sécher sa combinaison à midi en plein soleil entre deux plongées. Idéalement, ce séchage - tout comme le rangement des combinaisons - devrait se faire dans un endroit à l'ombre et bien aéré.


1) Alice Crié. Caractérisation et lois rhéologiques d’élastomères chargés à basse température pour la simulation du procédé d’extrusion. Mécanique des matériaux [physics.class-ph]. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2014. Français. NNT: 2014ENMP0085. tel-01201983
neoprene.txt · Dernière modification: le 25/04/2020 à 17h45 de webmaster