Outils pour utilisateurs

Outils du site


monoxyde_de_carbone

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore pour l'être humain mais extrêmement toxique en général. Il est issu de combustions incomplète de composés carbonés (dans les chaudières, les moteurs de voiture, ou les usines chimiques notamment).

Physiologiquement, lors d'une intoxication au monoxyde de carbone, les molécules de ce gaz (C≡O) se fixent sur les molécules d'hémoglobine qui composent les globules rouges de la circulation sanguine. L'oxygène respiré ne peut alors plus se fixer sur ces sites et ne peut donc plus accéder au reste du corps pour alimenter les organes : c'est l'asphyxie.

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux, même à très faible concentration. En plongée, l'augmentation de la pression entraîne l'augmentation de la pression partielle des gaz respirés, ce qui renforce encore la dangerosité du gaz s'il s'en trouvait dans la bouteille. Par conséquent, il convient d'être attentif à l'aération du local du compresseur et de ses prises d'air, qui ne doivent surtout pas se trouver à proximité d'une cheminée ou d'un parc de stationnement.

monoxyde_de_carbone.txt · Dernière modification: le 15/11/2019 à 17h36 (modification externe)