Outils pour utilisateurs

Outils du site


mi-pression

Table des matières

Mi-pression

La mi-pression désigne la moitié de la pression initiale dans la bouteille. L'arrivée à la mi-pression par un plongeur dans la palanquée doit appeler une réaction de la part de la celle-ci : faire demi-tour si le parcours suivi est un aller-retour par exemple, commencer à quitter le fond dans le cas de plongées profondes, etc.

Valeur

Sur une bouteille gonflée à 200 bars, la mi-pression serait de 100 bars. Sur une bouteille gonflée à 250 bars, elle serait de 125 bars.

La valeur de la mi-pression doit être discutée avant la plongée, afin d'éviter tout malentendu en immersion :

  • En effet, dans le cas de plongées particulières (plongées profondes, conditions dégradées, etc.) le directeur de plongée ou le guide de palanquée peuvent imposer une mi-pression volontairement supérieure à la moitié de la pression initiale dans la bouteille. Par exemple, fixer la mi-pression à 120 bars pour une pression initiale de 200 bars, qui imposerait de faire demi-tour plus tôt que si elle avait fixée à 100 bars.
  • Par ailleurs, dans certains cas, les plongeurs peuvent commencer la plongée avec une pression initiale différente, selon le gonflage réalisé par le compresseur.

Signe

Un plongeur est tenu de surveiller régulièrement sa consommation pendant la plongée via son manomètre (ou moyen équivalent, comme une sonde), et signaler au reste de la palanquée(en autonomie) ou à son encadrant (en plongée encadrée) lorsque la pression dans sa bouteille atteint la mi-pression.

Le signe est constitué d'une main disposée horizontalement, paume vers le bas, et d'une autre disposée horizontalement juste en dessous, formant la lettre T.

Lire l'article sur le signe de mi-pression.

mi-pression.txt · Dernière modification: le 05/09/2020 à 10h43 de webmaster