Outils pour utilisateurs

Outils du site


methodes_pour_eviter_la_buee_dans_le_masque

Méthodes pour éviter la buée dans le masque

Les méthodes pour éviter la buée dans le masque de plongée sont nombreuses. Leur efficacité dépend fortement du masque.

Origines de la buée dans le masque

L'air expiré par le plongeur par le nez est humide : il contient de l'eau sous forme gazeuse, nommée vapeur d'eau, à une certaine pression partielle (inférieure à la pression de vapeur saturante, à pression et température données). Cette eau peut provenir de l'air inspiré en surface avant l'immersion, ou de l'humidification de l'air sec contenu dans une bouteille, au sein des voies aériennes (par évaporation au sein de la gorge, de la trachée, des bronches, et des alvéoles pulmonaires). Cet air expiré est chaud, à une température égale à ou proche de celle du corps humain.

Lorsque cet air chaud rencontre une surface plus froide, comme la vitre du masque (dont l'autre côté est en contact avec le milieu extérieur), se produit le phénomène de condensation liquide (ou liquéfaction) : l'eau contenu dans l'air passe de la forme gazeuse à la forme liquide, formant de petites gouttelettes d'eau sur la paroi considérée.

La buée correspond à l'accumulation de ces minuscules gouttelettes, côte-à-côte. Passer un doigt sur la surface embuée regroupe les multiples gouttelettes en plusieurs gouttes, de taille plus importante.

Méthodes à utiliser avant la plongée

Cracher dans le masque

Sans doute la plus connue, la méthode consistant à cracher dans le masque est aussi une des plus efficaces.

Avant l'immersion, cracher dans le masque et, à l'aide des doigts, étaler la salive intégralement sur le côté intérieur de la vitre du masque, de façon à former un film baveux sur la surface. Ensuite, tremper le masque dans l'eau (eau de mer ou de piscine) légèrement et sans frotter avec les doigts. Les remous de l'eau nettoieront la surface de la vitre de l'essentiel de la salive, ne laissant qu'un léger film baveux translucide sur la vitre. C'est ce film de salive qui empêche la buée de se poser. Ensuite, enfiler le masque et commencer la plongée.

Erreurs éventuelles :

  • Si la méthode est réalisée trop en avance avant la plongée (par exemple avant le départ du bateau, ou encore si la mise à l'eau prend du temps), ce film de salive peut sécher. Il faudra donc recommencer avant l'immersion.
  • Au moment de rincer le masque, si le plongeur frotte avec ses doigts ou le remue trop fortement dans l'eau, le film de salive est endommagé, ce qui rend moins efficace la méthode.

Avantages :

  • La méthode est rapide, facile, gratuite, et faisable partout et à tout moment

Inconvénients :

  • Le film de salive peut sécher pendant la plongée.
  • Dans certains cas (notamment en cas de stress), il est difficile de saliver.

Méthodes nécessitant plus de préparation

Dentifrice

A la maison, étaler un peu de dentifrice sur le côté intérieur du masque. Laisser ensuite reposer pendant quelques heures. Rincer à l'eau sans frotter avec les doigts, sans remuer trop fortement et sans diriger le jet d'eau du robinet directement sur la vitre.

Liquide vaisselle

A la maison, étaler un peu de liquide vaisselle sur le côté intérieur du masque. Laisser ensuite reposer pendant quelques heures. Rincer à l'eau sans frotter avec les doigts, sans remuer trop fortement et sans diriger le jet d'eau du robinet directement sur la vitre.

Produit antibuée dédié

Il existe certains produits antibuée à étaler dans le masque, vendus par les principales marques de plongée.

methodes_pour_eviter_la_buee_dans_le_masque.txt · Dernière modification: le 05/09/2020 à 10h49 de webmaster