Outils pour utilisateurs

Outils du site


medecin_federal_national

Médecin fédéral national

Le médecin fédéral national (ou MFN) est le responsable de l'organisation de la médecine au sein de la Fédération française d'études et de sports sous-marins.

Prérogatives

Le médecin fédéral national a pour mission de mettre en œuvre la politique sanitaire de la fédération. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec la commission médicale et de prévention nationale (CMPN) et avec le directeur technique national.

Il est membre de droit et assiste aux réunions de la commission médicale et de prévention nationale.

Il assiste aux réunions du comité directeur national, à titre consultatif. Il représente la fédération au sein des différentes commissions médicales nationales, internationales ou olympiques, sur les sujets de santé des sportifs. Il intervient dans la résolution des litiges médicaux à l'échelon régional s'ils ne peuvent être résolus à ce niveau.

Il propose au président de la FFESSM, pour nomination, les candidats aux postes de médecin coordonnateur de la surveillance médicale réglementaire (SMR), le médecin des équipes de France, et le kinésithérapeute fédéral. Il valide auprès des comités régionaux la nomination des médecins fédéraux régionaux.

Il est le garant du respect du secret médical au sein de la fédération.

Nomination

Le médecin fédéral national est nommé par le directeur technique national, sur proposition du président de la fédération. Le ministère des sports est informé de sa nomination.

Il doit être à la fois :

  • docteur en médecine,
  • inscrit au Conseil de l’ordre des médecins,
  • licencié à la fédération.

Il ne peut pas faire partie du comité directeur national.

medecin_federal_national.txt · Dernière modification: le 03/01/2020 à 23h44 de webmaster