Outils pour utilisateurs

Outils du site


inflateur

Inflateur

L'inflateur (ou direct system) (de l'anglais to inflate, “gonfler”) d'un gilet de stabilisation est mécanisme permettant de gonfler le gilet à partir du gaz présent dans la bouteille.

Il est souvent composé :

  • d'un flexible reliant le premier étage du détendeur au tuyau annelé, qui achemine le gaz vers la partie suivante,
  • d'un tuyau annelé, qui achemine le gaz vers le gilet ou à l'inverse, permet d'en évacuer du gilet,
  • de deux boutons à son extrémité : l'un (souvent rouge) permet de gonfler le gilet, et l'autre (souvent gris) permet de dégonfler lentement.

L'inflateur est souvent situé sur la partie gauche du gilet, sur la bretelle, sur laquelle il est maintenu en place par un scratch à hauteur d'épaule.

Variantes technologiques

Purge haute

Sur maintenant un grand nombre de gilets de nouvelle génération, une purge haute a été installée en haut du tuyau annelé. Si le plongeur saisit ce tuyau (sans particulièrement appuyer sur un quelconque bouton) et tire dessus, la purge s'ouvre et laisse s'échapper du gaz. Il s'agit d'une purge rapide.

L'utilisation de ce type de purge ne doit pas faire oublier le geste d'utilisation de l'autre purge haute plus classique, intégrée au gilet. Avant chaque plongée, il convient de vérifier si ce type mécanisme est présent et s'il fonctionne correctement.

Cette purge peut aussi parfois être actionnée directement en appuyant sur une petite encoche.

Système de gonflage sans tuyau annelé

Certains fabricants ont développé d'autres systèmes de gonflage du gilet, sans tuyau annelé, par exemple un sélecteur (gonfler - neutre - dégonfler) situé au niveau de l'abdomen. C'est le cas notamment du système dit “i3” d'Aqualung.

L'utilisation de ce type de matériel n'étant pas répandu, il convient d'en informer les autres membres de la palanquée lorsque l'on plonge avec, afin de leur permettre de manipuler efficacement notre gilet en cas de remontée assistée. Dans le cadre de l'enseignement de la remontée assistée, il est intéressant de faire essayer aux élèves ce mécanisme au moins une fois, lorsque cela est faisable.

Détendeur de secours intégré

Certains fabricants ont intégré un détendeur de secours à l'extrémité du tuyau annelé.

En raison de la faible longueur du tuyau annelé, il est réservé au plongeur qui le porte, et non à un coéquipier en difficulté. Lorsque le détendeur de secours est obligatoire, le plongeur doit donc être en capacité de fournir de l'air à un autre individu via un autre moyen.

inflateur.txt · Dernière modification: le 15/12/2019 à 10h27 par webmaster