Outils pour utilisateurs

Outils du site


hockey_subaquatique

Hockey subaquatique

Le hockey subaquatique est un sport d'équipe dont les règles sont inspirées du hockey traditionnel, se jouant en apnée au fond d'une piscine.

Il est une discipline de la FFESSM et se joue en compétition dans des championnats locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Origines du hockey subaquatique

Historique

Le hockey subaquatique est l'adaptation en piscine du hockey, au même titre que le hockey sur glace ou le roller-hockey.

Motivations

L'apparition du hockey subaquatique peut aussi être justifiée par la physique et la volonté des plongeurs de s'amuser au fond de l'eau.

Tout jeu de balle en immersion se heurte vite au problème des frottements de l'eau sur le projectile : la forte viscosité de l'eau par rapport à celle de l'air accentue la dissipation de l'énergie cinétique de la balle en mouvement libre : l'eau “freine” la balle, qui, une fois lancée, ne va pas très loin. Pour contrer ce phénomène, deux choses sont possibles :

  • limiter la dissipation d'énergie cinétique en diminuant la section du projectile, dont dans le cas d'une balle, son rayon, ce qui obligerait à jouer avec une balle minuscule,
  • augmenter l'énergie cinétique du projectile au moment de son lancer (donnée par la formule $E_{cinétique}=\frac{1}{2} \times m \times v²$ où $m$ est la masse de la balle et $v$ sa vitesse), sans pour autant le lancer plus vite (soit $v$ constant), ce qui revient à augmenter sa masse ($m$) (on augmente l'inertie de la balle).

Le projectile a donc nécessairement une forte masse et doit glisser sur le fond de la piscine.

Variantes

Le hockey sous glace est une variante du hockey subaquatique, très dangereuse.

hockey_subaquatique.txt · Dernière modification: le 20/10/2020 à 08h36 de webmaster