Outils pour utilisateurs

Outils du site


handicap_modere

Handicap modéré

Le handicap modéré est un des deux degrés de handicap définis dans le cursus handisub de la FFESSM (l'autre étant le handicap majeur).

Le critère pour déterminer si un handicap peut être considéré comme modéré est la réussite des trois tests suivants :

  • la capacité de l'individu à remettre seul son détendeur en bouche,
  • la capacité de l'individu à équilibrer les oreilles (activement ou passivement),
  • la capacité de l'individu à comprendre les consignes simples de sécurité et à y répondre de manière autonome.

Si la réussite de ces trois tests est imparfaite et ne permet pas de donner une réponse franche (cas des individus atteint de cécité complète ou touchés par des difficultés de préhension), le critère est alors la réussite d'un deuxième test, effectué avec un moniteur EH2 à faible profondeur : l'individu doit être capable d'équilibrer ses oreilles et se stabiliser simultanément.

Encadrement

Un plongeur en situation de handicap modéré doit évoluer (en formation ou en exploration) en étant encadré par un moniteur EH1 minimum.

Une exception existe à ces règles : un plongeur en situation de cécité complète titulaire du brevet PESH-20 peut évoluer encadré par un moniteur E2 et EH1, quand bien même le handicap est considéré comme majeur. Il doit pour cela être capable de connaître sa profondeur et la quantité de gaz dans sa bouteille, par exemple à l'aide d'instruments adaptés.

handicap_modere.txt · Dernière modification: le 23/07/2020 à 17h11 de webmaster