Outils pour utilisateurs

Outils du site


guide_de_randonnee_subaquatique

Guide de randonnée subaquatique

Le guide de randonnée subaquatique (ou GRS) est un diplôme délivré par la FFESSM permettant d'encadrer des plongeurs dans le cadre d'une randonnée subaquatique.

Le diplôme a été créé par la commission nationale d'apnée de la fédération.

Prérogatives

Le guide de randonnée subaquatique peut :

En randonnée encadrée, le guide de randonnée subaquatique :

  • choisit le site, le parcours, ainsi que l’ensemble des paramètres de la randonnée,
  • encadre le groupe de randonneurs dans l’eau,
  • veille au bon déroulement de la randonnée et s'assure que les conditions de pratique de celle-ci sont adaptées aux circonstances et aux compétences des participants,
  • anime la sortie en créant les conditions de confort, d'attrait et de respect du milieu dans lequel se déroule la randonnée, permettant d’appréhender d’une part l’utilisation des palmes, masque et tuba, et d’autre part ce milieu, la diversité des espèces qui l’occupent, et les conditions de sa préservation.

En randonnée autonome, le guide de randonnée subaquatique :

  • choisit le site, le parcours, ainsi que l’ensemble des paramètres de la randonnée en fonction du niveau des randonneurs,
  • informe notamment les randonneurs des spécificités du site sur lequel la randonnée va se dérouler, les espèces susceptibles d’être aperçues et les conditions de préservation du milieu,
  • organise matériellement l'activité lorsqu'elle se déroule sur un autre site que ceux préalablement équipés (de type “sentier sous-marin”),
  • autorise les randonneurs à évoluer en autonomie et veille à la prise en compte des préconisations fédérales,
  • surveille le groupe de randonneurs à partir d’une embarcation ou dans l’eau, ou encore du bord si les conditions permettent la surveillance.

Conditions de candidature

Le candidat au diplôme de guide de randonnée subaquatique doit :

Compétences

Évaluation

L'évaluation des compétences s'effectue par un initiateur entraîneur d'apnée niveau 1 (IE1) minimum, accompagné d'un moniteur entraîneur fédéral d'apnée 1er degré (MEF1), en milieu naturel.

L’examen est organisé à l'échelon d'un club, d'une structure commerciale agréée ou d’un organisme déconcentré de la fédération (comité départemental ou comité régional) sous l’autorité du comité régional via la commission régionale d'apnée (CRA) du lieu d’examen, qui délègue un représentant, moniteur entraîneur fédéral d'apnée 2ème degré.

Les épreuves théoriques sont écrites ou orales (au choix du jury). Toutes les épreuves doivent être évaluées simultanément par deux encadrants à l’exception des épreuves de théorie écrites.

Le jury est constitué :

La présidence du jury est assurée par un moniteur entraîneur fédéral 2ème degré (MEF2).

Délivrance

Le diplôme de guide de randonnée subaquatique est délivré sous la signature du président du comité régional ou (par délégation de ce dernier) du président de la commission régionale d'apnée et du président du jury.

Équivalences

guide_de_randonnee_subaquatique.txt · Dernière modification: le 04/12/2019 à 16h37 de webmaster