Outils pour utilisateurs

Outils du site


encadrement

Encadrement

En plongée sous-marine (en scaphandre ou en apnée), l'encadrement peut désigner :

  • la responsabilité d'un individu vis-à-vis d'un groupe de plongeurs, en immersion avec eux (à la différence du directeur de plongée, qui n'est pas un membre de la palanquée),
  • par extension, l'ensemble des encadrants (c'est-à-dire les individus ayant la responsabilité ci-dessous, chacun dans leur palanquée).

L'encadrement peut être exercé en exploration ou en formation. Dans ce dernier cas, on parle alors d'enseignement. Il faut noter que la lettre “E” des différents niveaux de monitorat en France (E1, E2, E3, E4) est celui d'“enseignant”.

Qualification minimale de l'encadrant

Plongée à l'air

On désigne ici par plongée d'enseignement une plongée dans laquelle les plongeurs sont en formation vers un niveau (ou une aptitude) supérieur(e). Dans ces plongées, l'encadrement doit avoir la qualification minimale définie dans le tableau ci-après. Dans ce cas, la profondeur maximale de la plongée pourra être supérieure à la profondeur maximale du niveau actuel du plongeur, dans un but d'accoutumance à la profondeur cible du niveau préparé.

En explorationEn enseignement
Entre 0 et 6 mètres- Plongeur niveau 4 (FFESSM ou FSGT)
- Moniteur E1
Moniteur E1
Entre 0 et 12 mètres- Plongeur niveau 4 (FFESSM ou FSGT)
- Moniteur E2
Moniteur E2
Entre 0 et 20 mètresMoniteur E2
Entre 0 et 40 mètresMoniteur E3
Entre 0 et 60 mètresMoniteur E4Moniteur E4

La profondeur d'évolution reste limitée par la prérogative de profondeur maximale du plongeur ayant le niveau minimal.

Il faut remarquer que le plongeur niveau 4 n'est autorisé à encadrer une palanquée en exploration qu'entre 0 et 40 mètres. Pour une plongée atteignant une profondeur maximale supérieure à 40 mètres (jusque 60 mètres), les plongeurs doivent être soit encadrés par un moniteur E4 (en exploration ou en enseignement), soit autonomes.

Plongée au nitrox

En termes d'encadrement minimal, la plongée au nitrox obéit presque aux mêmes règles qu'à l'air, à cela près que l'encadrant doit être titulaire de l'aptitude PN-C (toujours), et qu'un moniteur E1 ne peut plus encadrer.

En explorationEn enseignement
Entre 0 et 6 mètres- Plongeur niveau 4 (FFESSM ou FSGT) et PN-C
- Moniteur E2 et PN-C
Moniteur E2 et PN-C
Entre 0 et 12 mètres- Plongeur niveau 4 (FFESSM ou FSGT) et PN-C
- Moniteur E2 et PN-C
Moniteur E2 et PN-C
Entre 0 et 20 mètresMoniteur E2 et PN-C
Entre 0 et 40 mètresMoniteur E3 et PN-C
Entre 0 et 60 mètresMoniteur E4 et PN-CMoniteur E4 et PN-C

Matériel obligatoire de l'encadrant

Le matériel obligatoire du plongeur encadrant la palanquée est défini par l'article A322-80 du Code du sport.

En milieu naturel

En milieu naturel (ou en fosse de plongée de profondeur supérieure à 6 mètres), un encadrant, qu'il soit guide de palanquée (en exploration) ou moniteur (en enseignement) doit avoir le matériel minimum du guide de palanquée :

  • une bouteille de plongée dotée de deux sorties indépendantes, sur lesquelles sont montés indépendamment le détendeur principal et le détendeur de secours,
  • un gilet stabilisateur,
  • un ordinateur de plongée (ou des tables de plongée, une montre, et un profondimètre).
En milieu naturel, la personne encadrant la palanquée est munie : d'un équipement de plongée avec deux sorties indépendantes et deux détendeurs complets ; d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé lui permettant de regagner la surface et de s'y maintenir ; d'équipements permettant de contrôler les caractéristiques de la plongée et de la remontée de sa palanquée.

A cette liste s'ajoute le matériel obligatoire pour tous les plongeurs :

  • un manomètre,
  • un gilet stabilisateur,
  • un parachute de palier (pour au moins un plongeur de la palanquée).
Chaque bouteille ou ensemble de bouteilles d'un même gaz respirable est muni d'un manomètre ou d'un système équivalent permettant d'indiquer la pression au cours de la plongée. > En milieu naturel, chaque plongeur équipé d'un appareil à circuit ouvert est muni d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé lui permettant de regagner la surface et de s'y maintenir.
En milieu naturel, chaque palanquée dispose d'un parachute de palier.

En milieu artificiel

En milieu artificiel de moins de 6 mètres, la seule obligation porte sur le manomètre :

Chaque bouteille ou ensemble de bouteilles d'un même gaz respirable est muni d'un manomètre ou d'un système équivalent permettant d'indiquer la pression au cours de la plongée.
encadrement.txt · Dernière modification: le 15/11/2019 à 17h36 (modification externe)