Outils pour utilisateurs

Outils du site


echange_d_embout

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

echange_d_embout [le 22/01/2020 à 11h12] (Version actuelle)
webmaster créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Échange d'​embout ======
 +
 +L'​**échange d'​embout** (ou **partage d'​embout**) est une situation dans laquelle un plongeur en situation de [[:panne d'​air|]] et un coéquipier respirent sur un même détendeur alternativement. Cette situation peut se produire lorsqu'​une panne d'air intervient alors que le [[:plongeur assistant|]] ne dispose pas d'un détendeur de secours (lire le [[:​matériel obligatoire du plongeur|]]).
 +
 +===== Protocole =====
 +
 +Le protocole usuel est le suivant :
 +
 +  - Le plongeur victime d'une panne d'air fait le [[:signe de panne d'​air|signe dédié]] à son coéquipier.
 +  - Le plongeur assistant prend une inspiration,​ retire son [[:​détendeur principal|]] de sa bouche (il est alors en apnée) et le tend au [[:plongeur assisté|]].
 +  - Le plongeur assisté introduit ce détendeur dans sa bouche, le fait [[:fuser|]] pour en chasser l'eau, et y respire plusieurs fois.
 +  - Pendant que le plongeur assisté reprend ses esprits et se calme, le plongeur assistant le saisit par la bretelle de son gilet.
 +  - Le plongeur assisté retire le détendeur de sa bouche (il est alors en apnée) et le tend au plongeur assistant.
 +  - Le plongeur assistant respire deux fois et tend le détendeur au plongeur assisté.
 +  - Le plongeur assisté respire trois fois et tend le détendeur au plongeur assistant.
 +  - Lorsque la situation est sous contrôle (personne ne panique, l'​échange d'​embout se fait calmement), le plongeur assistant engage une [[:​remontée assistée|]] (en gonflant son gilet, pas celui du plongeur assisté).
 +  - Pendant la remontée, chaque plongeur respire alternativement sur le détendeur, trois fois de suite pour le plongeur assisté, et deux fois de suite pour le plongeur assistant (3 respirations,​ 2 respirations,​ 3 respirations,​ 2 respirations,​ etc.)
 +  - La remontée se fait à la [[:vitesse de remontée|vitesse]] préconisée par le [[:moyen de décompression|]] des plongeurs (souvent l'​[[:​ordinateur de plongée|]]).
 +  - Sécurité : lorsqu'​il se trouve en apnée, chaque plongeur doit penser à expirer légèrement pour ne pas être victime d'une [[:​surpression pulmonaire|]] engendrée par la remontée.
 +
 +Si le plongeur assistant dispose d'une réserve d'air suffisante (une réserve de 50 bars) lors de l'​arrivée au premier [[:palier de décompression|]],​ il peut être envisagé de respecter les paliers indiqués par l'​ordinateur avant de faire surface.
 +
 +Si le plongeur assistant dispose de très peu d'air dans sa bouteille (par exemple, s'il était proche des 50 bars lors de l'​intervention,​ situation à laquelle s'​ajoute la respiration de deux plongeurs, possiblement un peu perturbés donc de grande consommation),​ il est préférable de faire surface, utiliser le reste de l'air dans la bouteille pour garantir un bon gonflage du gilet du plongeur assistant en surface, afin d'​être capable de maintenir les deux plongeurs la tête hors de l'eau (même si en théorie, la remontée a permis à l'air situé dans les deux gilets de se dilater, une erreur de dégonflage du gilet trop violent pourrait mettre en danger les deux plongeurs).
 +
 +===== Enseignement =====
 +
 +Lepartage d'​embout est enseigné dès le [[:plongeur niveau 1|niveau 1]].
 +
  
echange_d_embout.txt · Dernière modification: le 22/01/2020 à 11h12 par webmaster