Outils pour utilisateurs

Outils du site


duree_totale_de_remontee

Durée totale de remontée

En plongée en scaphandre, la durée totale de remontée (ou DTR) est définie à tout instant et désigne le temps nécessaire à un plongeur pour remonter de l'endroit où il se trouve jusqu'à la surface, en effectuant l'ensemble des paliers de décompression et en respectant la vitesse maximale de remontée préconisés par son moyen de décompression (ordinateur ou tables).

Lecture ou calcul

Par exemple, si un plongeur se trouve à 40 mètres décide de remonter à la surface, alors que son ordinateur indique qu'il devra remonter à 10 mètres par minute maximum en effectuant un palier d'une minute à 3 mètres et un palier de 3 minutes à 3 mètres, sa durée totale de remontée sera de 4 minutes (ascension) + 1 minute (premier palier) + 3 minutes (second palier) soit 8 minutes.

A chaque instant de la plongée, certains ordinateurs affichent les paliers que le plongeur devra effectuer s'il décide de remonter à cet instant, tandis que d'autres affichent cette durée totale de remontée.

Dans les tables fédérales MN90-FFESSM, la durée totale de remontée est une donnée affichée pour chaque profondeur et chaque durée de plongée, au même titre que les paliers, dans la colonne DTR.

Influences

La durée totale de remontée est une grandeur qui augmente avec la profondeur et la durée de la plongée.

duree_totale_de_remontee.txt · Dernière modification: le 29/08/2020 à 09h19 de webmaster