Outils pour utilisateurs

Outils du site


detendeur_din

Détendeur DIN

Un détendeur DIN est un type de premier étage de détendeur dont la fixation sur la bouteille de plongée s'effectue par vissage d'une partie mobile du détendeur dans la robinetterie.

Le sigle DIN est le préfixe de la norme du filetage du connecteur haute pression vissable, éditée par l'Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung).

Caractéristiques techniques

Le filetage d'un détendeur DIN est un filetage G 5/8, ce qui signifie :

  • qu'il est un filetage gaz, c'est-à-dire pour raccord de tuyaux transportant du gaz (d'où la lettre “G”),
  • qu'il utilise un BSP (British Standard Pipe) de 5/8 pouces.

Le pas de vis est de 1,814 millimètres (la vis avance de cette distance à chaque tour)(soit 0,07142 pouces). Il comporte donc 0,5513 filet par millimètre (soit 14,00 filets par pouce). Le diamètre intérieur est de 20,587 millimètres et le diamètre extérieur de 22,911 millimètres.

Le filetage DIN existe en deux formats :

  • le format 5 filets, qui mesure 25 millimètres, peut supporter une pression de 200 bars,
  • le format 7 filets, qui mesure 35 millimètres, peut supporter une pression de 300 bars.

Un détendeur DIN 7 filets peut être inséré sur un robinet 5 filets (bouteille gonflée au maximum à 200 bars) : tous les filets ne seront pas utilisés, mais cela ne pose pas de problème de sécurité. A l'inverse, un détendeur DIN 5 filets ne doit jamais être utilisé sur un robinet 7 filets d'une bouteille gonflée à 300 bars.

Avantages

Les avantages du DIN par rapport à un étrier sont les suivants :

  • Un détendeur DIN peut généralement supporter des pressions plus importantes qu'un détendeur étrier.
  • Le joint, porté par le détendeur et installé au fond de l'orifice de la bouteille, est moins susceptible de se déplacer et sortir de son logement, notamment en cas de choc (ce qui peut arriver avec un détendeur étrier).

Une particularité est que le joint fait partie du détendeur, qui peut être du matériel personnel en plongée loisir, au contraire de la bouteille qui est souvent prêtée par une structure de plongée. En moyenne, le joint du détendeur personnel est donc moins utilisé qu'un joint disposé sur un opercule d'une bouteille prêtée à une personne différente chaque jour de la saison. De plus, son entretien revient au détenteur du détendeur, alors que les joints installés sur les opercules sont souvent entretenus par la structure qui fournit les blocs.

Utilisation pratique

Un détendeur DIN ne peut s'utiliser qu'avec une bouteille disposant d'une sortie adaptée, et dans laquelle a été retiré tout opercule (insert), ou alors il faut utiliser un adaptateur étrier-DIN.

La technologie DIN est maintenant devenue majoritaire en Europe.

detendeur_din.txt · Dernière modification: le 12/12/2019 à 11h30 de webmaster