Outils pour utilisateurs

Outils du site


courbe_de_plongee_sans_paliers

Courbe de plongée sans paliers

Courbe de plongée sans paliers

Une courbe de plongée sans paliers (ou courbe de sécurité) est une liste de couples de deux valeurs associées - une valeur de profondeur maximale et une valeur de temps de plongée maximal sans paliers.

Pour une profondeur maximale donnée, le temps de plongée désigné ici est la durée écoulée entre le moment d'immersion et le moment où les plongeurs engagent une remontée mettant un terme à la plongée. Le temps de plongée maximal sans paliers de décompression est celui en dessous duquel le plongeur pourra remonter en surface sans effectuer de palier obligatoire imposé par son moyen de décompression.

L'expression “plonger dans la courbe de sécurité” désigne le fait d'effectuer une plongée dont les paramètres permettent de remonter sans palier obligatoire.

Valeurs

Une courbe de sécurité dépend du moyen de décompression utilisé. Dans le langage courant, “la” courbe de sécurité, sans précision supplémentaire, désigne généralement celle extraite des tables de décompression MN90, et est la même que celle issue des tables fédérales MN90-FFESSM.

Pour retrouver les valeurs d'une courbe de sécurité dans une table de décompression, pour chaque profondeur, il suffit de lire les différentes valeurs de durée de plongée et d'en déterminer la valeur maximale au-delà de laquelle des paliers sont obligatoires (par exemple, une minute à trois mètres).

Courbe issue des tables MN90

Profondeur maximaleTemps de plongée maximal sans paliers
12 mètres2 heures et 15 minutes
15 mètres1 heure et 15 minutes
20 mètres40 minutes
25 mètres20 minutes
30 mètres10 minutes
35 mètres10 minutes
40 mètres5 minutes

Autres courbes

Cette section est vide. Vous pouvez aider à la compléter en cliquant sur les boutons d'édition à droite.

Vocabulaire

Longtemps utilisé par les plongeurs, le vocable courbe de sécurité est maintenant remplacé par celui de courbe de plongée sans palier dans le manuel de formation technique de la FFESSM. Le terme est en effet plus correct :

  • plonger dans la courbe (c'est-à-dire, pour une profondeur donnée, plonger moins longtemps que le temps maximal sans paliers) n'exonère pas entièrement le plongeur du risque d'accident de décompression (on parle alors d'accident immérité),
  • plonger hors de la courbe (c'est-à-dire, pour une profondeur donnée, plonger plus longtemps que le temps maximal sans paliers) ne met pas nécessairement le plongeur en insécurité puisqu'il respectera généralement les paliers indiqués par son moyen de décompression, visant justement à désaturer et réduire le risque d'accident.


courbe_de_plongee_sans_paliers.txt · Dernière modification: le 14/04/2020 à 14h02 de webmaster