Outils pour utilisateurs

Outils du site


courant

Courant

Un courant marin est un mouvement d'eau continu et régulier dû à l'effet du vent, de la force de Coriolis, et de différences de température, salinité et densité des eaux des différents espaces maritimes. A l'échelle planétaire, l'ensemble des courants forment un cycle.

En pratique, le courant constaté est généralement la superposition d'un courant marin avec le courant de marée.

La présence de courant doit être prise en compte dans la planification d'une plongée.

Prise en compte en plongée

La présence de courant doit être mise en regard du niveau technique et physique des plongeurs (et donc de leur expérience, de leur force et de leur forme physique, de leur entraînement, de leur âge).

Préparer une plongée dans un endroit nécessite de se renseigner sur les courants locaux, et notamment sur leur direction, leur force, et les éventuelles particularités cycliques. Ces données peuvent être consultées sur des cartes marines, mais il est recommandé de s'informer aussi auprès des connaisseurs du site : clubs de plongée locaux, capitainerie du port le plus proche, etc.

La présence de courant augmente la fatigue des plongeurs, et donc augmente la probabilité d'occurence d'un accident de plongée.

Dans le cas général, lorsqu'un courant est présent sur le site, il convient de faire en sorte de minimiser l'effort des plongeurs en fin de plongée :

  • Si le parcours prévisionnel forme un aller-retour, il est préférable de positionner la partie dans laquelle les plongeurs devront faire face au courant à l'aller.
  • Si le parcours prévisionnel forme une boucle, il est préférable de veiller à ce que la fin de la plongée n'ait pas lieu à contre-courant.

Certaines plongées, dites plongées dérivantes, utilisent le courant comme moteur de déplacement principal de la palanquée. Ce type de plongée requiert une bonne expérience et une logistique adaptée, comme par exemple la mise en place d'un parachute gonflé en permanence pour signaler la position des plongeurs au bateau, qui les suivra en surface jusqu'à leur retour.

Quelque soit le parcours d'orientation prévisionnel, si la force du courant est trop importante, la plongée devrait être annulée ou reportée. En effet, même dans le cas d'une plongée dérivante, un effort de palmage est nécessaire aux plongeurs pour maintenir leur position relative et ne pas se perdre.

courant.txt · Dernière modification: le 27/12/2019 à 19h19 de webmaster