Outils pour utilisateurs

Outils du site


consommation

Consommation

En plongée en scaphandre, le terme consommation peut désigner :

  • la différence entre la quantité de gaz respirable dans la bouteille en début et celle en fin de plongée, souvent exprimée en donnant la différence entre la pression dans la bouteille entre ces deux instants (mesurée en bars), ou en donnant le volume de gaz (mesuré en litres) correspondant s'il était décompressé à pression atmosphérique,
  • la quantité moyenne de gaz respirable utilisée par un plongeur par unité de temps (mesurée en litres par minute).

Cette deuxième grandeur dépend de la profondeur à laquelle se trouve le plongeur en suivant la loi de Boyle-Mariotte : un plongeur ayant une consommation par unité de temps de $c_{surface}$ en surface (c'est-à-dire à une pression atmosphérique de $P_{atmosphérique}$) aura une consommation de $c_z = c_{surface} \times \frac{P_z}{P_{surface}}$ à une profondeur de $z$ (où la pression de de $P_z$).

Pour les calculs, sans information disponible sur le plongeur, la consommation par unité de temps qui est utilisée est souvent de 20 litres par minute. Cette valeur est surestimée pour un individu en bonne forme physique, ne faisant pas d'effort, et bien stabilisé. Elle est en revanche largement sous-estimée si l'individu connaît un essoufflement ou gonfle et dégonfle son gilet en permanence.

consommation.txt · Dernière modification: le 15/11/2019 à 17h36 (modification externe)