Outils pour utilisateurs

Outils du site


combinaison_semi-etanche

Combinaison semi-étanche

Dans le vocabulaire courant, une combinaison semi-étanche est une combinaison de plongée ne laissant que très peu entrer l'eau, principalement en début de plongée, lors de l'immersion.

Elle offre donc une protection thermique plus importante qu'une combinaison humide.

Néanmoins, la notion de semi-étanchéité n'a aucune valeur scientifique ou réglementaire, et chaque fabricant est libre de qualifier de semi-étanche ou d'humide ses produits.

Principe

A la mise à l'eau et à l'immersion, l'eau entre par les ouvertures (col, poignets, chevilles) et chasse l'air qui se trouvait à l'intérieur, entre la combinaison et le corps. Une sensation de froid peut parcourir le plongeur à ce moment.

Des manchons lisses, situés au niveau des ouvertures, sont à replier contre la peau afin de limiter l'entrée d'eau.

Progressivement, ce film d'eau va se réchauffer et atteindre une température proche de celle du corps, limitant alors les pertes thermiques du plongeur par rapport à la situation dans laquelle la peau du plongeur aurait été en contact direct avec l'eau froide ou avec la combinaison.

Contrairement à une idée reçue, la limitation de l'entrée d'eau n'est pas due à “la pression qu'exerce l'eau sur les manchons en serrant le mécanisme”, car ils sont soumis à la même pression d'eau d'un côté (eau à l'extérieur) et de l'autre (film d'eau intérieur). Les manchons collent à la peau parce que leur repli vers l'intérieur étire le matériau pour laisser passer le poignet (par exemple) dont le diamètre est fixe. Le contact entre la face lisse et la peau laisse peu circuler l'eau.

Conception

Le matériau d'une combinaison semi-étanche est généralement le néoprène.

Sa conception est proche d'une combinaison humide, mais la combinaison est dotée en plus :

  • d'une fermeture éclair étanche (souvent dorsale, et verticale ou horizontale),
  • de manchons lisses aux ouvertures (col, poignets, chevilles).

Utilisation

Contrairement à une combinaison étanche, la combinaison semi-étanche ne nécessite pas de formation dédiée pour être utilisée.

En pratique, une petite quantité d'air peut être retenue par les manchons à l'intérieur de la combinaison. Elle augmente alors la flottabilité du plongeur.

combinaison_semi-etanche.txt · Dernière modification: le 14/12/2019 à 16h37 de webmaster