Outils pour utilisateurs

Outils du site


combinaison_de_plongee

Combinaison de plongée

Une combinaison de plongée (ou combinaison isothermique, vêtement isothermique, souvent combi) est un vêtement utilisé par les plongeurs principalement pour se protéger du froid.

Principe

Le corps se refroidit en moyenne 25 fois plus vite dans l'eau que dans l'air. Le plongeur doit se protéger de ce refroidissement, au risque de ressentir une désagréable sensation de froid (lire : le froid en plongée), de subir une hypothermie et de favoriser l'apparition d'autres accidents de plongée. L'utilisation d'une combinaison de plongée permet de réduire les pertes thermiques du plongeur, comme un vêtement.

Types

On distingue trois principaux types de combinaisons :

La combinaison peut être complétée d'une sous-combinaison, d'un maillot en néoprène ou en lycra (top), de gants, et de chaussons ou bottillons.

Elle peut être ​​​​monopièce ou en deux pièces (ou modulable) (la partie supérieure est alors appelée surveste). Elle peut être intégrale (c'est-à-dire recouvrir le buste, les bras et les jambes) ou non (shorty). Elle peut intégrer une cagoule.

Utilisation

L'objectif principal de la combinaison de plongée est de réduire les pertes thermiques du plongeur.

La combinaison permet aussi de protéger le plongeur contre les petites agressions du milieu :

  • les piqûres de méduses,
  • les griffures éventuelles contre la roche en cas de fort courant, de houle ou par défaut de stabilisation.

Matériel complémentaire

Le port d'une combinaison augmente généralement la flottabilité du plongeur, impliquant la nécessité de se munir de lestage, au moyen par exemple d'une ceinture de plombs ou de poches à plombs.

combinaison_de_plongee.txt · Dernière modification: le 05/09/2020 à 09h57 de webmaster