Outils pour utilisateurs

Outils du site


club_de_plongee

Club de plongée

Un club de plongée est une association loi 1901 pratiquant une ou plusieurs disciplines de plongée subaquatique.

Déclaration, agrément, affiliation

Pour que l'association existe, elle doit convoquer une assemblée générale constitutive qui en adoptera des statuts et élira un premier représentant. Elle devra ensuite être déclarée à la préfecture du département, et faire une insertion au Journal Officiel.

Un club peut recevoir un agrément du service départemental de la jeunesse et des sports. Cet agrément est facultatif en général, mais obligatoire pour recevoir des fonds de la part du Conseil National pour le Développement du Sport. Si le club est affilié à une fédération sportive déjà agréée par l'Etat, il bénéficie automatiquement de l'agrément.

Un club peut être affilié à une fédération sportive, comme la Fédération française d'études et de sports sous-marins.

Affiliation à la FFESSM

Pour s'affilier à la fédération, un club doit s'acquitter du montant annuel d'affiliation, constituer un dossier d'affiliation et s'engager à respecter les statuts et l'ensemble des règlements fédéraux. Si l'affiliation est autorisée par la fédération, elle devient alors temporaire pour une année, dont dispose le club pour délivrer un certain nombre de licences. Si ce nombre de licences est atteint, l'affiliation devient définitive.

Objectif

Un club est une association à but non lucratif.

Bureau

La composition du bureau est fixée par les statuts de l'association.

Le bureau d'un club de plongée est traditionnellement constitué d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire général, ainsi que de de vice-président(s), vice-trésorier(s) ou vice-secrétaire(s) général(ux).

Un club peut nommer un directeur technique, chargé de l'organisation des formations, de la gestion du matériel.

Moniteurs

Les moniteurs du club sont des adhérents titulaires de brevets et qualifications leur permettant d'enseigner une ou plusieurs disciplines. Ils exercent sous la responsabilité du président du club.

Ils sont à distinguer du bureau, même s'ils peuvent en faire partie.

club_de_plongee.txt · Dernière modification: le 03/01/2020 à 19h35 par webmaster