Outils pour utilisateurs

Outils du site


circulation_sanguine

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
circulation_sanguine [le 22/10/2019 à 13h08]
webmaster
circulation_sanguine [le 15/11/2019 à 17h36] (Version actuelle)
Ligne 5: Ligne 5:
 On divise la circulation en deux parties : la [[:​petite_circulation|petite circulation]] joint le [[:​coeur|cœur]] aux poumons, et la [[:​grande_circulation|grande circulation]] joint le cœur au reste de l'​organisme (muscles, organes). On divise la circulation en deux parties : la [[:​petite_circulation|petite circulation]] joint le [[:​coeur|cœur]] aux poumons, et la [[:​grande_circulation|grande circulation]] joint le cœur au reste de l'​organisme (muscles, organes).
  
-===== Mécanisme ===== +===== Mécanisme ​général ​=====
- +
-==== Sang rouge et sang bleu ==== +
- +
-Le sang oxygéné (dit "<​font inherit/​inherit;;#​c0392b;;​inherit>​sang rouge</​font>",​ ou "sang hématosé"​) est le sang arrivant des poumons, qui y a déchargé son dioxyde de carbone et y a emmagasiné de l'​oxygène. +
- +
-Il entre dans le [[:​coeur|cœur]] via la veine pulmonaire par l'​oreillette gauche puis le ventricule gauche lors de la diastole, puis, lors de la systole, en est chassé via l'​artère aorte pour être distribué vers les organes. +
- +
-Le sang non-oxygéné (dit "<​font inherit/​inherit;;#​2980b9;;​inherit>​sang bleu</​font>"​) est le sang arrivant des organes et muscles, qui y a livré de l'​oxygène et y a emmagasiné du dioxyde de carbone. +
- +
-Il entre dans le [[:​coeur|cœur]] via la veine cave par l'​oreillette droite puis le ventricule droit lors de la diastole, puis, lors de la systole, en est chassé via l'​artère pulmonaire pour être envoyé vers les poumons.+
  
 ==== Vaisseaux sanguins ==== ==== Vaisseaux sanguins ====
Ligne 24: Ligne 14:
  
 Le retour du sang vers le cœur se fait d'​abord par les capillaires,​ qui voient leur diamètre augmenter progressivement en se joignant ensemble pour donner naissance à des **veinules** puis des veines. Les **veines** transportent le sang vers le cœur. Une particularité du réseau veineux est dû à la présence de clapets anti-retours,​ empêchant le sang de circuler dans l'​autre sens. Le retour du sang vers le cœur se fait d'​abord par les capillaires,​ qui voient leur diamètre augmenter progressivement en se joignant ensemble pour donner naissance à des **veinules** puis des veines. Les **veines** transportent le sang vers le cœur. Une particularité du réseau veineux est dû à la présence de clapets anti-retours,​ empêchant le sang de circuler dans l'​autre sens.
-==== Direction prise par le sang ==== 
- 
-En fonction de l'​état du corps humain et de son activité, le sang sera dirigé en priorité vers des parties spécifiques. (Néanmoins,​ le sang ne quitte jamais totalement une zone.) 
- 
-  * En cas d'​effort,​ le sang est dirigé vers les muscles qui travaillent. 
-  * En cas de digestion, le sang est dirigé vers le tube digestif. 
-  * En cas de [[:​froid_en_plongee|froid]],​ le sang quitte la périphérie du corps ([[:​vasoconstriction|]] des vaisseaux périphériques). 
-  * En cas de chaleur, le sang est dirigé vers la périphérie ([[:​vasodilatation|]] des vaisseaux périphériques). 
- 
-L'​entraînement physique permet d'​augmenter la fréquence cardiaque et le volume pompé par le cœur à chaque battement (amplitude). De plus, il permet de renforcer l'​irrigation des muscles considérés. 
- 
 ==== Étapes de la circulation sanguine ==== ==== Étapes de la circulation sanguine ====
  
Ligne 42: Ligne 21:
   * l'​étape de circulation est l'​étape pendant laquelle les gaz sont transportés dans le sang,   * l'​étape de circulation est l'​étape pendant laquelle les gaz sont transportés dans le sang,
   * l'​étape [[:​tissu|tissulaire]] est l'​étape des échanges gazeux dans les tissus.   * l'​étape [[:​tissu|tissulaire]] est l'​étape des échanges gazeux dans les tissus.
 +
 +==== Échanges gazeux : sang rouge et sang bleu ====
 +
 +Le sang oxygéné (dit "<​font inherit/​inherit;;#​c0392b;;​inherit>​sang rouge</​font>",​ ou "sang hématosé"​) est le sang arrivant des poumons, qui y a déchargé son dioxyde de carbone et y a emmagasiné de l'​oxygène.
 +
 +Il entre dans le [[:​coeur|cœur]] via la veine pulmonaire par l'​oreillette gauche puis le ventricule gauche lors de la diastole, puis, lors de la systole, en est chassé via l'​artère aorte pour être distribué vers les organes.
 +
 +Le sang non-oxygéné (dit "<​font inherit/​inherit;;#​2980b9;;​inherit>​sang bleu</​font>"​) est le sang arrivant des organes et muscles, qui y a livré de l'​oxygène et y a emmagasiné du dioxyde de carbone.
 +
 +Il entre dans le [[:​coeur|cœur]] via la veine cave par l'​oreillette droite puis le ventricule droit lors de la diastole, puis, lors de la systole, en est chassé via l'​artère pulmonaire pour être envoyé vers les poumons.
 +
 +===== Régulation =====
  
 ==== Capteurs ==== ==== Capteurs ====
Ligne 54: Ligne 45:
 L'​information de ces modifications est envoyée au [[:​systeme_nerveux|système nerveux]], qui coordonne la réponse de l'​organisme pour régulation. L'​information de ces modifications est envoyée au [[:​systeme_nerveux|système nerveux]], qui coordonne la réponse de l'​organisme pour régulation.
  
-===== Échanges gazeux =====+==== Direction prise par le sang ==== 
 + 
 +En fonction de l'​état du corps humain et de son activité, le sang sera dirigé en priorité vers des parties spécifiques. (Néanmoins,​ le sang ne quitte jamais totalement une zone.) 
 + 
 +  * En cas d'​effort,​ le sang est dirigé vers les muscles qui travaillent. 
 +  * En cas de digestion, le sang est dirigé vers le tube digestif. 
 +  * En cas de [[:​froid_en_plongee|froid]],​ le sang quitte la périphérie du corps ([[:​vasoconstriction|]] des vaisseaux périphériques). 
 +  * En cas de chaleur, le sang est dirigé vers la périphérie ([[:​vasodilatation|]] des vaisseaux périphériques). 
 + 
 +L'​entraînement physique permet d'​augmenter la fréquence cardiaque et le volume pompé par le cœur à chaque battement (amplitude). De plus, il permet de renforcer l'​irrigation des muscles considérés.
  
  
circulation_sanguine.txt · Dernière modification: le 15/11/2019 à 17h36 (modification externe)