Outils pour utilisateurs

Outils du site


capelage_en_surface

Capelage en surface

Le capelage en surface est une technique de mise à l'eau utilisée par les plongeurs en scaphandre consistant à déposer le scaphandre à la surface de l'eau, y descendre puis enfiler le scaphandre à la surface.

Utilisation

Le capelage en surface peut être effectué dans tout endroit permettant au plongeur d'introduire calmement son scaphandre dans l'eau puis lui-même, sans risque de perdre le matériel. Il est donc déconseillé en cas de fort courant.

Le capelage en surface est souvent effectué avec des plongeurs débutants, et systématiquement lors de baptêmes. Il peut être réalisé dans un endroit où le plongeur a pied (plage de mer, bord de lac, petit bain de piscine) ou non (en mer).

Étapes

Pour capeler en surface, le plongeur en scaphandre doit :

  1. Gonfler assez fortement le gilet de stabilisation.
  2. Saisir le gilet par une poignée ou par la robinetterie, et l'introduire dans l'eau sans le jeter. Le retenir quelques instants pour s'assurer qu'il flotte. S'il ne flotte pas, attraper l'inflateur d'une main et gonfler le gilet.
  3. Descendre dans l'eau, en sautant par dessus bord ou à l'échelle.
  4. Nager jusqu'au matériel à l'aide des palmes et avec le masque sur le visage.
  5. Si le gilet est très fortement gonflé, les bretelles peuvent avoir tendance à se déployer sur les côtés, ce qui le rend difficile à enfiler. Dans ce cas, actionner une purge pour évacuer un peu d'air et permettre au gilet de retrouver sa forme normale.
  6. Introduire un bras dans une bretelle. Si un bras porte du matériel (ordinateur, montre, compas), il est plus simple de l'introduire en premier.
  7. Introduire le second bras dans la seconde bretelle, éventuellement en s'allongeant sur le dos sur le gilet.
  8. Fermer les différentes sangles : scratch et sangle abdominaux, petite sangle pectorale.
capelage_en_surface.txt · Dernière modification: le 30/08/2020 à 16h33 de webmaster