Outils pour utilisateurs

Outils du site


caisson_hyperbare

Caisson hyperbare

Un caisson hyperbare (ou caisson de recompression, caisson de décompression, chambre hyperbare) est une installation médicale étanche au sein de laquelle un patient peut être exposé à des pressions supérieures à la pression atmosphérique, afin notamment de traiter un accident de décompression.

Il se présente souvent sous la forme d'un grand cylindre muni d'un sas, par lequel il est possible de pénétrer et de s'installer dans un lit médicalisé. Lorsque le sas est fermé, le médecin fait alors monter la pression dans le caisson jusque 5 ou 6 bars. Recomprimer un plongeur victime d'un ADD a pour objectif de diminuer la taille des bulles coincées dans son organisme, notamment celle(s) qui aurai(en)t pu occasionner les symptômes de l'accident, afin qu'elle(s) se déplace(nt) dans la circulation sanguine jusqu'au filtre pulmonaire et soi(en)t évacuée(s). Il s'agit en fait de simuler une plongée, au sec.

Dans dans certaines zones reculées et dans certains pays en voie de développement, les plongeurs (parfois professionnels, par exemple les pêcheurs-plongeurs) peuvent être très loin du plus proche caisson hyperbare. Dans ces cas, les accidents de décompression sont traités en suivant un protocole de recompression thérapeutique par immersion.

caisson_hyperbare.txt · Dernière modification: le 30/08/2020 à 07h44 de Un utilisateur non connecté