Outils pour utilisateurs

Outils du site


bascule_avant

Table des matières

Bascule avant

La bascule avant (ou bascule en avant) est une technique de mise à l'eau utilisée par les plongeurs consistant à entrer dans l'eau depuis une position debout ou à genoux par roulade avant, la tête la première, généralement par dessus un flotteur de bateau semi-rigide.

Elle est proche de la technique de la bascule arrière.

Utilisation

La bascule avant peut être pratiquée par les plongeurs en scaphandre, mais aussi toute personne souhaitant quitter le bateau ou le bord sans scaphandre : apnéistes, randonneurs subaquatiques.

Elle peut être effectuée depuis tout bord.

Étapes

Pour effectuer une bascule avant, le plongeur en scaphandre doit :

  1. Mettre le masque sur le visage.
  2. Mettre le détendeur en bouche, et commencer à respirer dedans, notamment pour s'assurer que la bouteille est bien ouverte.
  3. Gonfler légèrement le gilet.
  4. Approcher du rebord, éventuellement en posant les genoux dessus si celui-ci est surélevé (flotteur de bateau semi-rigide).
  5. Porter une main sur le masque et le détendeur, afin de les maintenir (sinon, ils risquent d'être emportés lors de l'impact dans l'eau).
  6. Porter l'autre main sur l'inflateur.
  7. S'assurer que personne ne se trouve en dessous (en surface ou à quelques mètres de profondeur), éventuellement à l'aide d'un guetteur.
  8. Pencher la tête légèrement en avant, afin de protéger la nuque de la robinetterie lors de l'impact, à l'entrée dans l'eau.
  9. Amorcer une roulade avant. Selon la hauteur du rebord sur lequel on était installé, le premier élément à entrer dans l'eau sera la bouteille ou la tête.
  10. A l'arrivée dans l'eau, garder une respiration normale et la main sur le masque et le détendeur tant qu'il y a des remous. Tenter de retrouver les repères d'équilibre : le haut (chercher la surface) et le bas (repérer une couleur plus sombre).
  11. Si le corps ne remonte pas automatiquement, actionner le bouton de gonflage du gilet pour y introduire un peu d'air supplémentaire.
  12. Émerger en levant le bras en l'air pour faire le signe OK en direction du moniteur ou de la sécurité surface (bateau, bord).
bascule_avant.txt · Dernière modification: le 13/12/2019 à 15h12 de webmaster