Outils pour utilisateurs

Outils du site


barotraumatisme_du_sinus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
barotraumatisme_du_sinus [le 15/11/2019 à 17h36]
Un utilisateur non connecté modification externe
barotraumatisme_du_sinus [le 25/11/2019 à 12h02] (Version actuelle)
Un utilisateur non connecté
Ligne 28: Ligne 28:
 Si un plongeur ressent une douleur aux sinus à la descente, il ne faut pas aller plus loin et ne pas forcer. Le mieux est de remonter doucement jusqu'​à ce que la douleur cesse. Si la douleur passe totalement, il peut être envisagé de terminer la plongée à cette profondeur. Si une douleur persiste, il vaut mieux arrêter la plongée pour ne pas léser le sinus outre mesure. Si un plongeur ressent une douleur aux sinus à la descente, il ne faut pas aller plus loin et ne pas forcer. Le mieux est de remonter doucement jusqu'​à ce que la douleur cesse. Si la douleur passe totalement, il peut être envisagé de terminer la plongée à cette profondeur. Si une douleur persiste, il vaut mieux arrêter la plongée pour ne pas léser le sinus outre mesure.
  
-Si un plongeur ressent une douleur aux sinus à la remontée (cas plus rare), le mieux est de redescendre de quelques mètres afin d'​atténuer la douleur. Bouger la tête dans tous les sens peut parfois aider à ouvrir les sinus concernés. Cette redescente doit être modérée afin de ne pas trop impacter le protocole de [[:​desaturation|désaturation]] en allongeant les [[:​www.plongix.com:​encyclopedie:​doku.php?​id=:​palier|paliers]],​ et parce qu'il est toujours gênant de se diriger vers le fond avec un plongeur en difficulté. Ensuite, il est nécessaire de remonter. Les autres plongeurs de la palanquée doivent se tenir prêts à porter secours au plongeur victime de la douleur, si celle-ci venait à être de moins en moins supportable au point d'​altérer sa capacité à gérer sa propre remontée à vitesse contrôlée.+Si un plongeur ressent une douleur aux sinus à la remontée (cas plus rare), le mieux est de redescendre de quelques mètres afin d'​atténuer la douleur. Bouger la tête dans tous les sens peut parfois aider à ouvrir les sinus concernés. Cette redescente doit être modérée afin de ne pas trop impacter le protocole de [[:​desaturation|désaturation]] en allongeant les [[:​palier ​de décompression|paliers]], et parce qu'il est toujours gênant de se diriger vers le fond avec un plongeur en difficulté. Ensuite, il est nécessaire de remonter. Les autres plongeurs de la palanquée doivent se tenir prêts à porter secours au plongeur victime de la douleur, si celle-ci venait à être de moins en moins supportable au point d'​altérer sa capacité à gérer sa propre remontée à vitesse contrôlée.
  
 Après la plongée, une visite chez un médecin s'​impose pour déterminer la cause de la douleur ressentie et pour traiter le problème et ses conséquences (endommagement du sinus). Après la plongée, une visite chez un médecin s'​impose pour déterminer la cause de la douleur ressentie et pour traiter le problème et ses conséquences (endommagement du sinus).
barotraumatisme_du_sinus.txt · Dernière modification: le 25/11/2019 à 12h02 par Un utilisateur non connecté