Outils pour utilisateurs

Outils du site


barotraumatisme_de_la_dent

Barotraumatisme de la dent

Le barotraumatisme de la dent est une affection de la dent due à une différence entre la pression absolue et la pression dans une cavité d'air fermée d'une dent.

Le terme barotraumatisme désigne un accident de plongée liée à la modification de la pression absolue, et se décline à toutes les cavités d'air de l'organisme.

Mécanisme

Une dent peut contenir de petites cavités d'air, notamment en cas de carie non soignée ou sur une dent soignée. Si une telle cavité est reliée à l'extérieur de la dent (l'intérieur de la bouche), alors l'air y circule à la même pression.

Dans certains cas, il peut arriver que la petite cavité ne soit pas reliée à l'extérieur de la dent (ou que ce canal soit bouché). Elle forme alors un volume fermé dont l'air ne peut circuler dehors et dedans. A la descente, lorsque la pression absolue augmente, l'air dans la cavité entre alors en dépression par rapport à la pression dans la bouche (pression absolue). Les parois de la dent sont alors soumises à des contraintes cherchant à les déformer.

Lorsque la cavité est en contact avec l'extérieur de la dent mais que ce canal se bouche en cours de plongée, la diminution de la pression absolue lors de la remontée crée une différence positive entre la pression de l'air dans la cavité et la pression absolue. L'air cherche donc à s'extirper de la dent mais ne peut pas, créant alors des contraintes dans la structure de la dent et pouvant appuyer sur un nerf, provoquant une douleur. L'éclatement ou la fracture de la dent, évoqué dans certains ouvrages, est relativement rare.

Symptômes

Les symptômes du barotraumatisme de la dent sont :

  • une douleurs croissante au niveau de la dent,
  • une douleur au niveau du sinus maxillaire (qui peut être confondue avec un barotraumatisme du sinus),
  • une sensation de froid dans la mâchoire.

Conduite à tenir

Lorsque la douleur apparaît à la descente, il faut remonter et envisager d'arrêter la plongée.

Lorsque la douleur apparaît à la remontée, il peut être envisagé de redescendre de quelques mètres pour atténuer la douleur, mais il faudra ensuite remonter.

Au retour en surface, il faut consulter un dentiste.

Facteurs favorisants et prévention

Facteur favorisantPrévention
Une dent cariée ou en mauvais étatConsulter un dentiste une fois par an en indiquant la pratique de la plongée sous-marine
Une carie soignée dont le plombage est défectueux
Un appareil dentaire


barotraumatisme_de_la_dent.txt · Dernière modification: le 15/11/2019 à 17h36 (modification externe)