Outils pour utilisateurs

Outils du site


bapteme_de_plongee

Baptême de plongée

Un baptême de plongée désigne une séance d'initiation à la pratique de la plongée sous-marine. Il a pour but de faire découvrir les sensations et rassurer quant aux risques de l'activité.

Réglementation

Encadrement

Un baptême de plongée doit être considéré comme un acte pédagogique, et requiert donc qu'il soit encadré par un moniteur diplômé du premier niveau d'enseignement de la plongée (E1) au minimum (Code du sport, annexe III-16a).

Un baptême est individuel : l'effectif de la palanquée est de deux (moniteur et plongeur débutant) ou trois (moniteur, plongeur débutant, et plongeur supplémentaire niveau 4 minimum)(Code du sport, annexe III-16a). Pour assister à un baptême d'une connaissance, des plongeurs de niveau inférieur au niveau 4 doivent donc intégrer une palanquée séparée qui suit celle du baptême en immersion.

En milieu artificiel (piscine ou fosse de plongée de profondeur inférieure à 6 mètres), un baptême peut aussi être encadré par un plongeur niveau 4, avec l'accord du directeur de plongée. Il s'agit du seul acte d'enseignement que peut réaliser un niveau 4. Cette dérogation, mise en place dans le but de favoriser le développement du sport, est assurée par l'article A322-98 du Code du sport.

Par dérogation […], lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n'excède pas 6 mètres, le directeur de plongée […] autorise […] les guides de palanquée (GP) ou les plongeurs niveau 4 (P4) à effectuer les baptêmes.

Profondeur

La profondeur maximale d'un baptême de plongée est de 6 mètres. Elle est fixée par le Code du sport, à l'annexe III-16a.

Nombre de baptêmes

La notion de baptême n'est pas explicitement définie par le Code du sport. Dans l'acceptation commune, elle désigne une séance de découverte de l'activité subaquatique. Le baptême se destine principalement donc à des individus n'ayant jamais pratiqué la plongée sous-marine, ou pas depuis très longtemps. Néanmoins, rien dans la législation n'empêche un individu d'effectuer plusieurs baptêmes de suite, dans une même structure ou dans plusieurs.

De même, en théorie, rien n'empêche un plongeur de quelque niveau que ce soit d'effectuer un baptême, même si cela n'a que peu de sens pour lui.

Contenu de la séance

Le Code du sport n'impose pas explicitement de contenu de séance ou de limites pour un baptême.

Cadre fédéral à la FFESSM

Documents nécessaires

Le baptême fait partie des activités proposées par la FFESSM ne nécessitant pas de présenter un certificat médical ni d'être titulaire d'une licence.

Contenu de la séance

Le manuel de formation technique de la FFESSM n'impose pas explicitement de contenu de séance ou de limites pour un baptême.

Dans l'acceptation commune, le baptême se distingue des formations de plongeur débutant (niveau 1, PE-12) par l'absence d'exercices spécifiques de formation à une compétence, comme le montage du matériel, le vidage de masque, ou la stabilisation. Bien entendu, cela ne dispense pas l'encadrant de s'assurer des éléments de sécurité de base, par exemple imposer au plongeur de signaler s'il ressent une douleur aux oreilles ou d'expirer lors de la remontée.

Encadrement par un plongeur niveau 4

Conformément à la dérogation mentionnée ci-dessus, un plongeur niveau 4 peut encadrer un baptême en milieu artificiel de profondeur inférieure à 6 mètres, avec l'autorisation du président du club ou du responsable de la structure commerciale agréée :

Les prérogatives réglementaires du GP-N4 sont définies par le Code du Sport. De plus, le GP-N4 peut : […] faire des baptêmes en milieu artificiel avec l’autorisation du Président du club ou du responsable de la SCA

Source : Manuel de formation technique de la FFESSM, chapitre plongeur niveau 4, section prérogatives.

Cas du PE-12

La qualification plongeur PE-12 (plongeur encadré à 12 mètres) est une qualification proposée par la FFESSM conférant l'aptitude PE-12 définie par le Code du sport. Son principe est de faire découvrir l'activité à des individus débutants.

Elle s'acquiert après la participation à une session dédiée composée de trois plongées encadrées dans l'espace entre 0 et 6 mètres avec possibilité d'incursion dans la zone entre 6 et 12 mètres en fin de formation.

Elle est destinée soit à des individus ayant déjà effectué un baptême de plongée, soit à des individus n'ayant jamais pratiqué l'activité (auquel cas la première des trois plongées constituera un baptême).

Cas du pack découverte

Le pack découverte est un programme d'initiation aux diverses activités subaquatiques (plongée sous-marine, apnée, randonnée subaquatique, etc.), constitué de trois séances. Il peut contenir un baptême de plongée sous-marine.

bapteme_de_plongee.txt · Dernière modification: le 15/12/2019 à 11h09 de webmaster